Listen to the article
La FNSEA veut une « trêve » pour Noël, à condition que le rendez-vous avec le premier ministre prévu dans la matinée apporte des « réponses »
Le président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), Arnaud Rousseau, a dit vendredi souhaiter une « trêve » des blocages et manifestations d’agriculteurs pour Noël, à condition que le rendez-vous avec le premier ministre prévu dans la matinée apporte des « réponses ».
Après le report de la signature du traité de libre-échange UE-Mercosur, il a toutefois rappelé sur Franceinfo que le premier syndicat agricole français maintenait son appel à la mobilisation : « Cet accord, il est décrié et il ne convient pas à l’agriculture. Il ne convenait pas en décembre, il ne conviendra pas en janvier. »
« Je redis que nous avons appelé nos troupes à nous mobiliser, et je pense que ce discours est clair. Est-ce que les agriculteurs vont prendre en otage les vacances de Noël auxquelles tiennent les Français ? Mon souhait, c’est qu’on puisse avoir une trêve de Noël et que nous ne soyons pas là pour ennuyer les Français », a ajouté Arnaud Rousseau.
L’enjeu sera toutefois de savoir si cet appel tient sur le terrain puisque la FNSEA n’est pas à la barre des principaux blocages dans le Sud-Ouest, et les autres organisations ont appelé au maintien de la mobilisation.
La Coordination rurale (CR) et la Confédération paysanne ont amplifié leurs blocages ces derniers jours, la colère ayant été ravivée par la gestion de l’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) qui a conduit à l’abattage d’un troupeau de plus de 200 vaches la semaine dernière en Ariège. Ces deux syndicats ont été rejoints localement par des Jeunes Agriculteurs (JA) et parfois des adhérents de la FNSEA.
L’alliance FNSEA-JA a perdu sa majorité absolue aux dernières élections syndicales en janvier mais continue de dominer la plupart des institutions agricoles. La CR a toutefois réalisé une importante percée avec environ 30 % des suffrages et a pris la tête de plusieurs chambres d’agriculture dans le Sud-Ouest, son berceau historique, tandis que la Confédération paysanne avait rassemblé environ 20 % des voix.










11 commentaires
Le report du traité UE-Mercosur est une victoire symbolique, mais les agriculteurs restent sceptiques sur les bénéfices réels pour leur secteur.
C’est un enjeu majeur qui pourrait encore alimenter les mouvements de protestation.
Intéressant de voir comment les négociations avec le gouvernement pourraient influencer les prochaines mobilisations agricoles. Espérons que des solutions concrètes émergent.
Les attentes sont élevées, mais tant que les demandes ne sont pas entendues, les blocages pourraient persister.
Les blockages risquent de perturber les transports et l’approvisionnement avant les fêtes. Une solution rapide serait la bienvenue.
Malheureusement, sans compromis solide, les tensions pourraient se prolonger longtemps.
Une trêve de Noël semble être une bonne idée pour apaiser les tensions, mais les enjeux économiques restent critiques pour le secteur agricole.
Reste à voir si le gouvernement proposera des mesures suffisamment satisfaisantes pour calmer la colère des syndicats.
Les vacances de Noël devraient être une période de calme, mais avec les tensions actuelles, tout reste incertain.
J’espère que les négociations aboutiront à un accord équilibré pour toutes les parties.
La FNSEA montre une volonté de dialoguer, mais maintient une pression forte. Quelle sera la prochaine étape si les réponses politiques sont insuffisantes ?