Listen to the article

0:00
0:00

Fabien Roussel « déçu par l’absence d’ouverture sur la réforme des retraites » de Sébastien Lecornu

A l’issue de son entretien avec le premier ministre à Matignon, le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel, s’est dit « déçu par l’absence d’ouverture » de Sébastien Lecornu sur la réforme des retraites.

« Je demande au premier ministre qu’il mette sur la table la possibilité d’avoir le débat sur l’abrogation de la réforme des retraites », a commenté le dirigeant communiste, regrettant que le premier ministre « ferme la porte ».

Fabien Roussel a également commenté le renoncement au 49.3 décidé par Sébastien Lecornu, déplorant un paradoxe dans cette annonce : « Il ne peut pas dire qu’il y a un débat ouvert parce qu’il n’y a pas de 49.3 et que, de l’autre côté, il ne soit pas possible pour nous de déposer un amendement qui consiste à déplacer l’âge de la retraite de 64 à 62 ans. »

Le secrétaire national du PCF demande l’adoption d’un texte qui abrogerait la réforme des retraites, sur lequel il pourrait y avoir une majorité à l’Assemblée nationale. Sur ce dossier, il estime que Sébastien Lecornu propose « pire » que son prédécesseur à Matignon, François Bayrou.

Interrogé sur la possibilité que les communistes votent la censure, M. Roussel a déclaré qu’il attendait de voir ce que contiendrait la déclaration de politique générale. En attendant, « je reste sur ma faim », a-t-il précisé.

Il a toutefois tenu à « saluer les mobilisations des dernières semaines » qui ont poussé, selon lui, le gouvernement à travailler « sur les mesures de justice fiscale ». « Le gouvernement travaille à des mesures visant à taxer un peu plus les plus riches, les dividendes », s’est-il réjoui, voyant là « une pote ouverte que l’on peut enfoncer un peu plus loin ».

Fabien Roussel à la sortie de sa rencontre avec Sébastien Lecornu à Matignon, le 3 octobre 2025.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

3 commentaires

  1. Antoine Richard le

    Intéressant de voir comment Sébastien Lecornu aborde le dossier des retraites. Espérons qu’il y aura plus d’ouverture dans sa déclaration de politique générale.

  2. Claire Martin le

    OnDirectory pas comprendre pourquoi le gouvernement insiste sur cette réforme. Un débat plus transparent serait bénéfique pour tous.

Laisser une réponse