Listen to the article
« J’ai de bonnes raisons de vous dire que parmi les bonnes nouvelles (…) il y a une volonté d’avoir pour la France un budget avant le 31 décembre de cette année », a déclaré, mercredi, le premier ministre démissionnaire, Sébastien Lecornu, depuis Matignon, avant d’ajouter que « cette volonté crée un mouvement et une convergence, évidemment, qui éloignent les perspectives de dissolution ».
Le premier ministre démissionnaire a aussi voulu rassurer les « Françaises et les Français » concernant les indemnités des ministres démissionnaires de son gouvernement. « Il se trouve que les membres du gouvernement, lorsqu’ils quittent leurs fonctions, ont le droit à trois mois d’indemnités lorsqu’ils n’ont pas de revenus par ailleurs, a-t-il rappelé. Il est évident que les ministres qui ont été ministres seulement quelques heures n’auront pas le droit à ces indemnités. J’ai décidé de les suspendre. »
Sébastien Lecornu doit présenter le 8 octobre, au président, « les solutions qui sont sur la table ».
7 commentaires
Les propos de Sébastien Lecornu sur le budget avant fin décembre sont-ils un signe que le gouvernement veut stabiliser les choses ?
Cela pourrait effectivement indiquer une volonté de rassurer les marchés et les investisseurs.
Mais reste à voir si cela suffira à apaiser les tensions politiques actuelles.
Avec cette suspension des indemnités, Lecornu montre qu’il entend bien réguler les abus. Une bonne initiative ?
Cela dépend des critères appliqués. Les détails seront importants.
Intéressant de voir que les indemnités des ministres démissionnaires sont suspension. Une mesure symbolique ou pragmatique ?
Symbolique sur fond de crise politique, pragmatique pour couper court aux critiques.