Listen to the article
Sébastien Lecornu a donné instruction au ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, de préparer l’organisation d’éventuelles élections législatives aux dates des municipales les 15 et 22 mars, ont appris l’Agence France-Presse (AFP) et Le Monde vendredi 9 janvier d’une source au sein de l’exécutif.
Cette demande du premier ministre intervient après les annonces, respectivement par le Rassemblement national et La France insoumise, du dépôt de mentions de censure, notamment en réaction à l’adoption de l’accord avec le Mercosur par les Etats membres de l’Union européenne. Les deux textes devraient être débattus à l’Assemblée nationale entre mardi 13 et mercredi 14 janvier.
La chute du gouvernement serait suivie d’une dissolution de l’Assemblée, selon la même source, qui précise à cet égard que le président et le premier ministre sont d’accord à ce sujet – il reviendrait à Emmanuel Macron de prendre cette décision, comme le prévoit la Constitution.
« Postures cyniques »
Sébastien Lecornu a fustigé vendredi matin sur le réseau social X des « postures cyniques partisanes » qui « retardent les discussions budgétaires » en commentant ces motions de censure promises par le RN et LFI.
« La France a une position claire sur le Mercosur : nous voterons contre, sans surprise », a écrit le premier ministre, accusant ces formations politiques de « choisir délibérément d’afficher des désaccords politiciens internes » et « d’affaiblir la voix de la France » à l’étranger. Ces motions retardent encore les discussions budgétaires « déjà bloquées par les mêmes partis politiques sur fond d’agenda électoral », ajoute M. Lecornu.
Le budget de l’Etat pour 2026 n’a pas pu être voté dans les temps avant le 31 décembre. Le Parlement a donc adopté une loi spéciale pour pallier l’absence de budget et permettre la continuité des actions de l’Etat et des administrations. Les députés ont repris l’examen du texte jeudi en commission des finances, où ils ont largement rejeté vendredi la partie recettes, laissant peu d’espoir qu’un consensus se dégage en séance à partir de la semaine prochaine.










15 commentaires
Les motions de censure semblent être devenues une mode ces derniers temps.
C’est vrai, mais elles montrent aussi une opposition très mobilisée.
La politique française n stopping jamais, toujours des rebondissements !
C’est vrai, mais ces changements constants finissent par lasser l’électorat.
Cette décision semble être une réponse aux tensions actuelles à l’Assemblée.
Oui, et elle montre que le gouvernement est prêt à assumer les conséquences.
Les « postures cyniques partisanes » critiquées par Lecornu, une réalité ou de la rhétorique politique ?
Un peu des deux, probablement.
Une dissolution de l’Assemblée, voilà qui pourrait relancer le débat politique.
Cela pourrait en effet redynamiser les discussions.
Des élections législatives anticipées en même temps que les municipales ? Quelle idée ingénieuse pour maximiser la participation !
Oui, mais cela risquerait de créer une confusion entre les enjeux locaux et nationaux.
Intéressant, mais la logistique d’une telle organisation serait complexe.
Organiser les législatives en même temps que les municipales, est-ce une bonne idée ou une mauvaise manipulation ?
Cela pourrait effectivement désavantager certains partis moins préparés.