Listen to the article

0:00
0:00

L’évêque de Londres, Sarah Mullally, a été nommée vendredi 3 octobre archevêque de Canterbury, devenant ainsi la plus haute responsable religieuse de l’Eglise d’Angleterre et cheffe spirituelle des anglicans, une première pour une femme, a annoncé le gouvernement britannique.

Sarah Mullally, 63 ans, ancienne infirmière et mère de deux enfants, remplace Justin Welby, qui avait dû annoncer en novembre 2024 sa démission du fait de sa mise en cause pour sa gestion d’un scandale d’agressions physiques et sexuelles.

« Je suis profondément honorée d’avoir été appelée à servir en tant que 106e archevêque de Canterbury », a-t-elle déclaré dans une vidéo publiée sur X.

« Mon engagement sera de veiller à ce que nous continuions d’écouter les survivants, de prendre soin des personnes vulnérables et de favoriser une culture de sécurité et de bien-être pour tous », a ensuite déclaré la nouvelle archevêque de Canterbury dans un discours prononcé dans la cathédrale de cette ville d’Angleterre juste après sa nomination, regrettant que l’Eglise ait « trop souvent échoué à prendre au sérieux les abus de pouvoir sous toutes leurs formes ».

Scandale de pédocriminalité

Sa nomination, par un collège d’électeurs membres et non membres du clergé anglican, a été approuvée par le roi Charles III, gouverneur suprême de l’Eglise d’Angleterre.

Depuis le départ, en janvier, de Justin Welby, l’archevêque d’York, Stephen Cottrell, assurait l’intérim. La position de Justin Welby était devenue intenable à la suite de la publication d’un rapport accablant qui mettait en cause sa gestion d’un scandale de violences physiques et sexuelles commises contre 130 garçons et jeunes hommes par un avocat lié à l’institution.

L’archevêque de Canterbury officie notamment lors des grands événements royaux tels les couronnements, mariages et obsèques.

L’Eglise d’Angleterre, en perte de vitesse, compte une vingtaine de millions de fidèles baptisés, mais évalue à un peu moins d’un million le nombre des pratiquants réguliers, selon des statistiques portant sur l’année 2022.

L’Eglise anglicane est née en Angleterre au XVIe siècle d’une scission avec l’Eglise catholique en raison d’un désaccord entre le roi d’Angleterre et le pape. Elle se veut à mi-chemin entre catholicisme et protestantisme. A la différence de l’Eglise catholique romaine, elle ordonne des femmes et permet aux prêtres de se marier.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

21 commentaires

  1. Chloé W. Bernard le

    Interesting update on Sarah Mullally devient la première femme cheffe de l’Eglise anglicane d’Angleterre. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse