Listen to the article

0:00
0:00

La nouvelle réglementation 2026 n’a pas fini de donner du fil à retordre aux écuries de formule 1. Au lendemain d’une réunion de crise entre les motoristes, la F1 et la Fédération internationale de l’automobile (FIA) au sujet des moteurs – la firme Mercedes étant accusée par ses concurrents d’avoir trouvé une astuce réglementaire pour améliorer ses performances –, l’écurie Williams a annoncé, vendredi 23 janvier, qu’elle ne participerait pas aux premiers tests de l’avant-saison. L’équipe anglaise reconnaît avoir pris du retard dans la conception de sa voiture.

Du lundi 26 janvier au vendredi 30 janvier, seules dix des onze écuries engagées pour la saison 2026 se réuniront donc à Barcelone pour les premières sorties officielles – mais à huis clos – des nouvelles monoplaces. « L’équipe Atlassian Williams F1 a pris la décision de ne pas participer aux essais prévus la semaine prochaine à Barcelone en raison des retards pris dans le programme FW48, afin de continuer à optimiser les performances de la voiture », expose un communiqué.

Cinquième (sur dix) au classement des constructeurs en 2025, Williams a conservé la même paire de pilotes : Alex Albon, 8e, et Carlos Sainz Junior, 9e. Le Thaïlandais et l’Espagnol ne resteront pas inactifs pour autant, puisqu’ils procéderont « à une série de tests » dont un programme sur simulateur (Virtual Test Track).

Williams rejoindra ses concurrentes lors des deux autres sessions de présaison, prévues au cours du mois de février. L’intégralité de la grille sera présente à Bahreïn, du 11 au 13 février, puis du 18 au 20 février, pour des essais qui permettront déjà de déceler les écuries qui auront le mieux travaillé et le mieux compris cette réglementation 2026, qui s’annonce comme un véritable bouleversement et une remise à zéro.

L’ouverture de la saison – et des hostilités – aura lieu lors du Grand Prix d’Australie, à Melbourne le 8 mars. Le Britannique Lando Norris et son équipe McLaren remettront en jeu leurs titres de champion du monde, tout au long d’un marathon de 24 courses, jusqu’au dénouement attendu à Abu Dhabi, le 6 décembre.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

9 commentaires

  1. Interesting update on Sa nouvelle formule 1 pas encore au point, l’écurie Williams renonce aux premiers tests de présaison. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse