Listen to the article
Emmanuel Macron s’est redit, jeudi 5 février, « favorable » à une adaptation des rythmes scolaires, avec des journées « plus courtes » au collège et au lycée, et « un gros mois » de vacances d’été, tout en s’en remettant au gouvernement qui a déjà renvoyé ce débat à 2027.
Interrogé lors d’un entretien avec le média Brut, le chef de l’Etat a affirmé que, selon son « expérience », « il faudrait aller vers des journées plus courtes pour nos collégiens et nos lycéens, sans doute commencer un peu plus tard le matin, avoir des journées qui finissent plus tôt » pour pouvoir faire « du sport » ou « des activités culturelles ».
Avec des journées « moins chargées », « on apprend mieux », a-t-il plaidé. « La contrepartie, c’est sans doute d’avoir des vacances plus courtes » : « on pourrait reprendre un peu plus tôt au mois d’août, on pourrait partir un peu plus tard en vacances. Je pense qu’un gros mois de vacances, ce serait envisageable », a ajouté le président.
Un débat reporté à l’après-2027
Il a rappelé que la France avait de « très longues vacances », et « plus de vacances souvent que les autres » pays. Selon lui, ça crée « de l’injustice » sociale entre les familles, les plus démunies étant celles dont les enfants globalement « désapprennent » le plus entre la fin des classes et la rentrée.
Emmanuel Macron, qui a relancé régulièrement ce débat sans toutefois avoir réussi à réformer les rythmes scolaires durant ses mandats, a toutefois reconnu que « c’est le gouvernement qui va avoir à agir ». Or, le ministre de l’éducation nationale, Edouard Geffray, a renvoyé ce débat à la présidentielle de 2027, malgré la récente remise des propositions de la convention citoyenne sur les temps de l’enfant.
Fin novembre, cette convention composée de personnes tirées au sort avait présenté 20 propositions. Parmi elles : ne pas commencer les cours avant 9 heures au collège et au lycée et mettre en place cinq jours d’école « pleins » par semaine dès l’élémentaire pour mieux étaler les apprentissages.










8 commentaires
The cost guidance is better than expected. If they deliver, the stock could rerate.
Exploration results look promising, but permitting will be the key risk.
The cost guidance is better than expected. If they deliver, the stock could rerate.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
Interesting update on Rythmes scolaires : Emmanuel Macron prône des journées et vacances plus courtes au collège et au lycée. Curious how the grades will trend next quarter.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.