Listen to the article

0:00
0:00

Elle dormait avec ses secrets, à 2 300 mètres de profondeur, au large du cap d’Antibes depuis cinquante-sept ans. L’épave de la Caravelle AF 1611 Ajaccio-Nice, mystérieusement disparue en mer le 11 septembre 1968, a été localisée en octobre par la marine nationale, relançant l’espoir de comprendre enfin les raisons de ce crash, où 95 personnes avaient perdu la vie. La nouvelle a été annoncée aux parties civiles, mercredi 15 décembre, par la juge d’instruction, dans le cadre de l’information judiciaire pour « soustraction de document ou objet concernant un crime ou délit pour faire obstacle à la manifestation de la vérité », ouverte en 2012 à Nice.

« La campagne de fouilles, qui s’est déroulée dans le plus grand secret, a inspecté une zone de 8 kilomètres carrés, du 11 au 13 octobre, sur commission rogatoire ; elle a été confiée au groupement de gendarmerie maritime », confirme au Monde le procureur de Nice, Damien Martinelli, précisant que le commandement de la zone maritime avait été requis pour mener ces recherches.

Il vous reste 81.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

5 commentaires

  1. L’épave retrouvée ouvre enfin une piste pour élucider ce drame maritime. Espérons que cette découverte permettra aux familles de faire leur deuil.

  2. Un mystère vieux de décennies qui pourrait enfin trouver une réponse. Intéressant de voir comment la technologie moderne aide à résoudre des enquêtes du passé.

  3. Les fouilles étaient menées dans un grand secret, ce qui en dit long sur l’importance de cette affaire. Reste à voir ce que ces recherches vont révéler.

  4. La marine nationale a fait un travail impressionnant en localisant l’épave à une telle profondeur. Les procédures judiciaires montrent que ce cas n’a jamais été abandonné.

Laisser une réponse