Listen to the article

0:00
0:00

Quelle année terrible ! Attaqués sur tous les fronts en 2025, les Européens ont jusqu’ici eu du mal à faire face. Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche les a précipités dans un nouveau monde, dont les contours existaient avant l’élection américaine mais auquel ils pensaient avoir encore le temps de s’adapter. Coincée par sa dépendance à l’égard de la Chine et des Etats-Unis, avec une guerre à ses frontières et la montée de l’extrême droite partout sur le Vieux Continent, l’Union européenne (UE) a beaucoup subi et peu agi. Et elle reste, à ce jour, l’otage de ses hésitations et de ses contradictions.

Les Européens commencent à intégrer les conséquences de la nouvelle donne à Washington. Mais le réveil est brutal pour les plus transatlantiques d’entre eux, comme l’Allemagne ou les pays baltes, et il n’est, à vrai dire, facile pour personne. Même pas pour l’Italie de Giorgia Meloni ou la Hongrie de Viktor Orban, qui cultivent leur proximité idéologique avec le père du « Make America great again » (« Rendons à l’Amérique sa grandeur »).

Il vous reste 85.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

6 commentaires

  1. Antoine Thomas le

    Les pays baltes sont particulièrement exposés, mais qu’en est-il des dépendances aux métaux critiques comme le lithium pour la transition énergétique ?

  2. Luc M. Richard le

    Les tensions géopolitiques de 2025 semblent avoir un impact majeur sur les marchés des matières premières. Comment cela affecte-t-il les industries minières en Europe ?

  3. L’Europe doit se réveiller et investir massivement dans les mines locales. L’approvisionnement en uranium et cuivre devient une question de sécurité nationale.

  4. Cette analyse montre à quel point l’UE est vulnérable face aux pressions extérieures. Les énergies renouvelables ne suffisent pas à garantir l’indépendance.

Laisser une réponse