Listen to the article

0:00
0:00

« J’ai trouvé enfin quelqu’un qui s’occupera de Nini quand j’aurai décidé de mourir », dit-elle au sujet de la petite chienne aux yeux noisette blottie sur le canapé. Chantal Templéraud, 76 ans, nourrit depuis longtemps l’espoir de pouvoir « bénéficier d’une aide à mourir » telle que prévue par la proposition de loi sur la fin de vie examinée en seconde lecture à l’Assemblée nationale depuis lundi 16 février.

Fonctionnaire en retraite, elle vit seule à Paris, non loin du ministère des finances où elle a longtemps travaillé. Son appartement est plein de souvenirs de ses séjours en Asie, mais, en elle, il y a « comme un grand vide ». Après son divorce, ses enfants lui ont tourné le dos. Voilà plusieurs années qu’elle est privée de la visite de ses petits-enfants. « Si vous voyiez le baluchon d’antidépresseurs que je prends chaque matin pour pouvoir me lever ! », explique-t-elle.

Tant qu’elle pourra se promener avec Nini, faire ses courses, aller au musée, Mme Templéraud surmontera son « chagrin ». « Mais, quand je perdrai mes moyens de vivre comme j’en ai envie, je ne veux pas aller en Ehpad, confie l’ancienne syndicaliste et militante de gauche. Se suicider, c’est prendre le risque de se rater. Alors, j’espère que la loi va passer. » Un rapide coup d’œil sur le texte en discussion la plonge toutefois dans la perplexité : « Si je comprends bien, en lisant les critères de l’aide à mourir, les vieux dans mon cas n’y auront pas le droit. »

Chantal Templéraud, 76 ans, chez elle, à Paris, le 12 février 2026.

Il vous reste 80.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

10 commentaires

  1. Interesting update on regards de personnes âgées, entre soulagement et doutes face à la perspective d’une loi. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse