Listen to the article
Certaines déclarations de politique générale, ce « grand oral » au cours duquel le premier ministre expose devant les députés son programme de gouvernement, sont plus déterminantes que d’autres. Celle de Sébastien Lecornu, mardi 14 octobre à l’Assemblée nationale, était tout simplement décisive. Un seul mot aurait manqué et son gouvernement aurait assurément été renversé deux jours plus tard. Avec, dans la foulée, une probable dissolution de l’Assemblée, et l’assurance pour les députés de retourner devant les électeurs.
Dans l’Hémicycle, certains parlementaires étaient curieux de découvrir « quel Lecornu » ils auraient devant eux mardi. Celui qui, lors de la passation de pouvoir, promettait des « ruptures », ou bien celui qui a « passé trois heures à l’Elysée pour composer le gouvernement » ?, se demandait un ancien ministre. Ils ont eu celui des ruptures, remettant en cause la réforme phare du second quinquennat d’Emmanuel Macron et proposant de « partager le pouvoir avec le Parlement », à rebours du présidentialisme du chef de l’Etat.
Il vous reste 88.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.








9 commentaires
Un seul mot aurait suffi pour tout faire basculer.C’est presque incroyable comment la communication peut être aussi decisive en politique.
Même si on ne partage pas les réformes, il faut reconnaître la capacité d’adaptation des dirigeants.Est-ce vraiment une bonne chose pour la démocratie?
Cette réforme des retraites semble être un véritable casse-tête politique.Comment Lecornu parvient-il à manoeuvrer dans un tel contexte?
La politique française est décidément imprévisible.On passe des promesses de rupture à des compromis en un clin d’oeil.
Le Parlement semble jouer un rôle plus important que prévu.Est-ce le début d’un nouveau modèle de gouvernance?
La suspension de la réforme est-elle vraiment une solution ou un simple leurre pour gagner du temps?
C’est une question pertinente. Les motifs réels derriére cette decision restent flous.
Quelque soit le motif, cela montre l’instabilité des decisions politiques actuelles.
Intéressant de voir comment la suspension devient un outil politique majeur.La stratégie de Lecornu est-elle vraiment crédible ou juste temporaire?