Listen to the article

0:00
0:00

ARTE.TV – A LA DEMANDE – DOCUMENTAIRE

Moussa, Edgar, Faustine et les autres sont en grande section à l’école Popincourt, une école maternelle classée en réseau d’éducation prioritaire, dans le 11e arrondissement de Paris. Pendant un an, leurs discussions ont été filmées par Salma Cheddadi, cinéaste, et Karelle Fitoussi, journaliste. Cela tombe bien, car ils ont beaucoup de choses à dire.

Sur la guerre en Ukraine, Embrun trouve qu’il y a un paradoxe – détruire un pays qu’on veut annexer, ça ne rime pas à grand-chose. Sur les élections, Edgar explique à ses camarades le principe de la pression électorale : « On n’a pas le droit de dire : “Toi, si tu ne votes pas pour Margaux, ça va mal aller !” Ou de dire : “Ceux qui votent pour Souhayl, ils auront un petit gâteau au chocolat !” »

Les deux autrices ont confié à nos confrères de Télérama qu’elles avaient parfois rassemblé les enfants, par petits groupes, pour filmer leurs conversations. Si le documentaire montre aussi la cour de récréation et l’intérieur de la classe – notamment la scène de l’élection d’Edgar comme délégué, très drôle –, ce dispositif permet de créer des moments de débat particulièrement riches. On y voit se construire, dans l’échange, les opinions et les valeurs de ces tout petits citoyens, qui arrivent à l’école chargés de ce qu’ils ont entendu ailleurs : pour Aris-Enzo, par exemple, « la place des femmes, c’est à la cuisine », ce à quoi Souhayl et Faustine rétorquent vivement qu’il se trompe, puisque leurs papas respectifs « font la vaisselle ».

Il vous reste 59.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

4 commentaires

Laisser une réponse