Listen to the article

0:00
0:00

Des résidus de prosulfocarbe, deuxième herbicide le plus vendu en France, ont été retrouvés dans des fruits et légumes de vergers et de potagers de particuliers, dans le Loir-et-Cher. Un rapport publié le 22 janvier par l’association Générations Futures détaille l’ampleur de ces contaminations : le niveau de prosulfocarbe relevé dans des pommes atteint parfois jusqu’à 35 fois la limite maximale autorisée pour de la vente.

Ce pesticide, moins connu que le glyphosate, est très utilisé dans la culture céréalière (blé, seigle, orge…) et les champs de pommes de terre. Très volatil, il peut retomber jusqu’à plusieurs kilomètres du champ où il est épandu et ainsi affecter les écosystèmes alentour.

Dans cette vidéo, nous vous expliquons ce qu’est le prosulfocarbe, et comment l’épandage agricole a conduit à sa dispersion jusqu’aux jardins de particuliers. Nous revenons aussi sur les enjeux de santé publique liés à la présence de prosulfocarbe dans notre environnement.

Pour en savoir plus sur cette enquête, réalisée par un journaliste du « Monde », nous vous invitons à consulter l’article ci-dessous.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

8 commentaires

Laisser une réponse