Listen to the article

0:00
0:00

La France garde son « double A » chez Moody’s. L’agence de notation américaine a annoncé vendredi 24 octobre qu’elle maintenait son évaluation de la soutenabilité de la dette française au niveau « Aa3 ». Moody’s tranche avec ses deux principales concurrentes, Fitch et S&P, qui avaient dégradé ces dernières semaines la note de la dette française au niveau « A + » – celui du Portugal et de l’Espagne.

La France est passée de AAA en 2010 à A+ en 2025    

Chaque point correspond à un changement de note ou de perspective. 

Graphique utilisant des données, utilisez les options d’accessibilité pour voir les données brutes ou renforcer les contrastes.

Source :
Agences de notation

Depuis 2023, la France subit des dégradations en série de la part des trois agences leaders sur le marché de la notation, qui jugent l’instabilité politique et l’incertitude budgétaire mauvaises pour la soutenabilité à terme des finances publiques tricolores. Les agences fustigent aussi une dette trop élevée : elle atteindra en 2028, 121 % du PIB selon les dernières projections de S&P, contre 112 % fin 2024.

Dans les années 2010, la France avait connu une première vague de dégradations, qui avait commencé par la perte de son « triple A » en janvier 2012. En juillet 2013, l’agence Fitch retirait elle aussi la notation maximale à la France, justifiant son choix par des interrogations persistantes sur l’évolution de la production, du chômage et du déficit de l’Etat, dans le contexte de la crise de la dette dans la zone euro.

La série « En graphiques » des Décodeurs éclaire l’actualité sous forme visuelle. Retrouvez tous les articles dans notre rubrique.
Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

9 commentaires

  1. Les critiques sur la dette élevée sont pertinentes, mais est-ce que les investisseurs étrangers voient les choses de la même façon, ou est-ce que la classe politique minimise le risque ?

  2. Inquiétant de voir la dette atteindre 121 % du PIB d’ici 2028. Cela rappelle les crises financières qui ont frappé d’autres pays avec des ratios similaires. La France peut-elle éviter le même sort ?

  3. Pierre X. Robert le

    Cette dégradation en série rappelle que la France a perdu son AAA il y a plus d’une décennie. Est-ce que le pays a tiré les leçons de cette période ou va-t-on vers une nouvelle crise budgétaire ?

  4. Très intéressant de constater la divergence entre les agences de notation sur la dette française. Est-ce que Fitch et S&P ont pris une position trop pessimiste ou est-ce que Moody’s est en décalage par rapport aux réalités économiques ?

  5. Les perspectives de Moody’s semblent plus optimistes. Est-ce que cette divergence pourrait influencer le marché obligataire français dans les prochaines semaines ?

  6. Les projections de S&P laissent penser que la situation va encore se détériorer. Est-ce que le gouvernement a un plan concret pour réduire la dette ou faudra-t-il s’attendre à d’autres downgrades ?

  7. Jean D. Robert le

    Les agences de notation semblent toutes d’accord sur l’impact négatif de l’instabilité politique. Est-ce que des réformes structurelles pourraient convaincre Fitch et S&P de rehausser leur note ?

  8. Claire J. Richard le

    Curieux contraste entre Moody’s et les autres. Peut-être que la divergence vient des modèles d’évaluation ? Les marchés devraient-ils s’inquiéter ou attendre des clarifications ?

  9. Claire Richard le

    La dette française a vraiment pris du vent dans les dernières années. Est-ce que cette hausse est juste un effet post-pandémique ou une tendance à long terme ?

Laisser une réponse