Listen to the article

0:00
0:00

La Cour pénale internationale confirme avoir reçu une demande de récusation de son procureur par Israël

Karim Khan, à La Haye, aux Pays-Bas, le 12 février 2024.

La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé, mercredi, avoir reçu une demande de récusation de son procureur, Karim Khan, de la part d’Israël, qui l’accuse d’avoir voulu « détourner l’attention » d’accusations à son encontre en émettant des mandats d’arrêt contre le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et l’ancien ministre de la défense israélien, Yoav Gallant, pour crimes de guerres.

Le porte-parole de la diplomatie israélienne, Oren Marmorstein, avait annoncé lundi sur son compte X que l’Etat hébreu avait déposé une requête « visant à récuser le procureur de la CPI, Karim Khan, et à annuler les mandats d’arrêt concernant Israël ».

M. Khan, actuellement en disponibilité en raison d’une enquête le concernant pour agression sexuelle, aurait, selon M. Marmorstein, émis les mandats d’arrêt à l’encontre de MM. Nétanyahou et Gallant pour « détourner l’attention du public des accusations graves portées contre lui ». « Le procureur aurait agi pour des motifs personnels inappropriés afin de faire avancer des allégations fausses et sans fondement contre Israël », a affirmé le porte-parole.

MM. Nétanyahou et Gallant sont soupçonnés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans la bande de Gaza. Famine, meurtres et persécution font partie des chefs d’accusation.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

5 commentaires

  1. Claire Richard le

    Les accusations contre Nétanyahou et Gallant montrent la gravité des crimes supposés. La récusation du procureur semble être une tentative de diversion.

Laisser une réponse