Listen to the article

0:00
0:00

Livre. Discipline ancienne, la cartographie électorale, depuis au moins le sociologue André Siegfried (1875-1959) et son Tableau politique de la France de l’Ouest sous la IIIᵉ République (Armand Colin, 1913), intéresse tous ceux, électeurs, stratèges ou commentateurs, qui tentent de percer le mystère des urnes. A l’approche de l’élection présidentielle de 2027, cartographier les votes, c’est aussi dissiper des malentendus qui peuvent alimenter des récits politiques.

Avec leur Nouvelle cartographie électorale de la France (Textuel, 304 pages, 24 euros), l’économiste Youssef Souidi et l’éditeur Thomas Vonderscher atteignent un niveau de précision insurpassable dans l’analyse quantitative. Inspirés par le travail des économistes Julia Cagé et Thomas Piketty, qui ont exploré l’échelon communal de 1789 à 2022 dans Une histoire du conflit politique (Seuil, 2023), ils croisent les résultats des quelque 70 000 bureaux de vote que compte la France avec les données sociales de l’Insee, pour un portrait à la granularité la plus fine.

Si le discours politique s’articule périodiquement autour de l’idée de fractures géographiques profondes, cette nouvelle cartographie permet de nuancer les discours sur les archipels, de décrire un corps électoral en pleine mutation. Un nouveau paysage politique se dessine, marqué par la fin du fait majoritaire et une tripartition qui semble installée, même si le socle électoral macroniste semble devenu bien fragile.

Quatre « swing circos »

Les auteurs font le pari de « s’intéresser à comment vivent les électeurs et à ne pas s’arrêter à se demander où ils résident », ce qui leur permet notamment de dresser un portrait précis de l’électorat du Rassemblement national (RN). L’extrême droite séduit désormais une part importante de la classe moyenne. Mais le vote RN s’ancre moins dans des territoires (les campagnes, la périphérie des villes moyennes) que dans un ensemble de conditions de vie, marquées par la distance aux services du quotidien. Le choix du candidat d’extrême droite se fait en grande partie dans des bureaux de vote où les habitants n’ont pas d’expérience quotidienne de la cohabitation avec des populations immigrées.

Il vous reste 35.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

12 commentaires

  1. Chloé M. Robert le

    Interesting update on Quand la cartographie du vote permet d’identifier où se joue l’élection. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse