Listen to the article

0:00
0:00

La contribution différentielle sur les hauts revenus, annoncée comme temporaire, a été créée par la loi de finances pour 2025 pour une application unique sur les revenus 2025. Le texte initial du projet de loi de finances pour 2026 et les débats qui ont suivi prévoient de la prolonger.

Elle vise principalement les contribuables dont les revenus principaux proviennent de leur patrimoine et bénéficient du prélèvement forfaitaire unique de 12,8 %, comme les distributions importantes de dividendes ou les fortes plus-values de cessions de valeurs mobilières. Les contribuables ayant par ailleurs d’importants revenus soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu dans les tranches hautes ne devraient pas, selon les montants, être concernés, puisque leur taux moyen d’imposition devrait dépasser 20 %.

Complexe à déterminer

La taxe est applicable aux seuls contribuables dépassant le seuil d’assujettissement de 250 000 euros pour une personne seule ou 500 000 euros pour un couple soumis à une imposition commune. Pour établir son montant, qui peut être complexe à déterminer selon la nature des revenus perçus, un simulateur est disponible sur le site Impôts.gouv.fr. Le contribuable pourra vérifier son assujettissement avant d’enregistrer, dans son espace particulier, sa déclaration et de payer un acompte de 95 %.

Ces démarches doivent être effectuées avant le 15 décembre concernant les revenus 2025 et prendre en compte à la fois les revenus effectivement perçus avant la déclaration, mais aussi l’estimation de ceux susceptibles d’être réalisés jusqu’à la fin de l’année.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

11 commentaires

  1. Un simulateur est une bonne chose, mais la complexité administrative risque de décourager les contribuables concernés. À quand une simplification ?

  2. 250 000 euros pour une personne seule, c’est un budget important. Cette contribution pourrait freiner les investissements sur les actions en France.

  3. Intéressant de voir que les revenus du travail sont moins ciblés que ceux du patrimoine. Un signe des tensions entre capital et travail dans notre société ?

  4. Si le taux moyen d’imposition dépasse 20 %, on peut s’interroger sur l’utilité de cette contribution supplémentaire. Un système déjà progressif peut-il être encore plus progressif ?

  5. Antoine S. Moreau le

    500 000 euros pour un couple, c’est un seuil qui touche une infime partie de la population. La mesure est-elle vraiment équitable ?

  6. Une mesure temporaire qui risque de devenir permanente, une tendance inquiétante pour les investisseurs en patrimoine. Pourra-t-on vraiment compter sur cette stabilité fiscale ?

    • Pierre L. Petit le

      Difficile de prédire, mais les débats en cours semblent indiquer une prolongation. Peut-être faudrait-il des mécanismes plus transparents.

Laisser une réponse