Listen to the article

0:00
0:00

L’élève de 3e qui a poignardé son enseignante d’arts plastiques mardi après-midi dans un collège de Sanary-sur-Mer, dans le Var, avait « trop de haine » à son égard et avait « prémédité » son acte, a affirmé dans un communiqué le procureur de Toulon, Raphaël Balland, mercredi 4 février.

Lors de sa garde à vue, l’auteur de 14 ans a affirmé aux enquêteurs « que le matin des faits, il avait pris le couteau dans la cuisine de son domicile avec l’intention de poignarder sa professeure. Il expliquait qu’il fallait qu’il le fasse, parce qu’il avait “trop de haine” », a précisé le procureur de la République de Toulon, Raphaël Balland, ajoutant que l’état de santé de la victime de 60 ans était « toujours préoccupant ».

Les faits se sont déroulés vers 14 heures mardi. L’enseignante a reçu trois coups de couteau à l’abdomen et un à l’avant-bras. Ce dernier a été ensuite « appréhendé dans la cour de récréation par un personnel de l’établissement », puis placé en garde à vue pour tentative d’assassinat, avait fait savoir mardi soir M. Balland.

« Pas de connotation religieuse ou politique »

Un peu plus tôt, M. Balland avait expliqué, lors d’une conférence de presse sur place, que, « pour le moment, il n’y a pas de connotation religieuse ou politique ». « On sait seulement qu’il y avait eu des tensions avec cette professeure ces derniers temps, et qu’il lui en voulait, a priori, d’avoir fait des rapports [disciplinaires] à son encontre », avait-il affirmé, précisant que l’adolescent « n’était pas connu au pénal ».

Selon le magistrat, « un signalement avait été effectué en mars 2025 » par le collège, à la suite « de suspicions de violences commises par les parents » sur la jeune sœur de cet élève. En septembre, un juge des enfants « ordonnait (…) une mesure d’assistance éducative » au bénéfice de l’adolescent et de sa sœur.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

8 commentaires

Laisser une réponse