Listen to the article

0:00
0:00

Sous la nef du Grand Palais, où Le Figaro célèbre en grande pompe son bicentenaire, mardi 13 janvier, l’écologiste Marine Tondelier laisse tomber la veste verte et la pression. Ce n’est pas tant l’aréopage de droite et d’extrême droite au milieu duquel elle se trouve qui l’a tourmentée, plutôt les derniers rebondissements du rassemblement de la gauche. Quelques heures plus tôt, la primaire, que souhaitent organiser les Ecologistes, les socialistes, les ex- « insoumis » de L’Après et Génération. s, a failli faire naufrage.

Depuis des mois, cette idée, née à Bagneux (Hauts-de-Seine) le 2 juillet 2025 autour de Lucie Castets et sans La France insoumise (LFI), croupit. Les troupes d’Olivier Faure refroidissent régulièrement les ardeurs de leurs alliés, refusant de se précipiter dans ce processus de désignation d’une candidature commune pour l’élection présidentielle de 2027 et auquel leur allié, Place Publique de Raphaël Glucksmann, l’un des favoris à gauche à en croire les études d’opinion, refuse de participer.

Il vous reste 79.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

20 commentaires

Laisser une réponse