Listen to the article

0:00
0:00

Longtemps, Xavier Bertand a refusé de se raconter dans un livre. La tradition très française tient pourtant du passage (presque) obligé pour les ambitieux dans leur route vers l’Elysée. « Je suis plus à l’aise qu’à l’écrit », reconnaît le candidat déjà déclaré à la présidentielle en 2027. A 60 ans, le patron de la région des Hauts-de-France s’est plié à l’exercice dans Rien n’est jamais écrit (Robert Laffont, 21,90 euros, 408 pages). Ces derniers jours, il assurait le service après-vente sur les plateaux télés et radios. Mais pas sur ceux des médias Bolloré. « Je ne suis pas le genre de beauté de ceux qui veulent l’union de la droite avec l’extrême droite », assume l’ancien ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy auprès du Monde.

Xavier Bertrand entend résonner la petite musique d’une alliance avec le Rassemblement national (RN) au sein de son parti, Les Républicains (LR). Lundi, le président de région a repris sa plume pour demander à Bruno Retailleau « d’éclaircir » la ligne. « Peut-il dire comme moi ni LFI [La France insoumise], ni RN ? », interroge-t-il. Ces derniers temps, M. Bertrand voit surtout le président de LR ériger La France insoumise en repoussoir absolu, mais le juge plus friable sur ses appuis républicains au sujet du RN.

Il vous reste 79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

7 commentaires

  1. Xavier Bertrand tente une nouvelle approche avec son livre. Intéressant de voir comment il positionne sa candidature, surtout sur la question de l’alliance avec le RN.

  2. Le refus de certains plateaux médias cache-t-il autre chose ? Sa ligne politique mérite d’être éclaircie, effectivement.

  3. Les Républicains semblent divisés. Bertrand joue une carte personnelle en s’attaquant à Retailleau sur l’alliance avec le RN.

Laisser une réponse