Listen to the article

0:00
0:00

Les premiers transferts de détenus à la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe (Orne), la deuxième du genre à entrer en service après celle de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), vont débuter « dans les prochaines heures », a annoncé, mardi 11 novembre, le ministre de la justice, Gérald Darmanin.

Le garde des sceaux a précisé sur TF1 qu’« une quarantaine » de détenus seraient transférés d’ici à la fin du mois dans ce quartier de lutte contre la criminalité organisée (QLCO), qui en accueillera « une centaine » au total. « Cinq millions d’euros » y ont été investis, a-t-il précisé.

L’objectif de ces structures ultrasécurisées est de placer des détenus présentés par les autorités comme issus du haut du spectre de la criminalité organisée à l’isolement total, selon un régime inspiré de la lutte antimafia en Italie.

Le garde des sceaux a évalué à 500 environ le nombre de détenus considérés comme particulièrement dangereux parmi les 86 000 personnes actuellement incarcérées en France. Ces QLCO sont censés les empêcher de communiquer avec l’extérieur, par exemple pour continuer à gérer leurs trafics.

Le premier de ces quartiers a donc ouvert cet été à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), où sont notamment incarcérés Salah Abdeslam, seul survivant des commandos du 13-Novembre, et le narcotrafiquant Mohamed Amra. Il a coûté « 4 millions d’euros », selon le ministre. Dans le quartier de haute sécurité de « Vendin-le-Vieil il n’y a pas eu un drone, il n’y a pas eu un téléphone portable, il n’y a pas eu une clé USB et la sécurité est totale dans cet établissement », s’est-il félicité.

Un autre QLCO ouvrira à Réau, en Seine-et-Marne, en juin 2026, a annoncé M. Darmanin. Suivront Valence, Aix-en-Provence, puis Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane, « à la fin de l’année 2028 », a-t-il ajouté.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

7 commentaires

  1. Il est intéressant de voir comment la France renforce sa sécurité penitentiaire pour contrer la criminalité organisée. Ces QLCO semblent être un pas en avant, mais leur efficacité reste à prouver.

  2. Ces quartiers ultrasécurisés rappellent effectivement le modèle italien. Mais est-ce vraiment la solution pour gérer ces détenus dangereux ?

  3. La quarantaine de détenus transférés bientôt dans cette nouvelle prison donne une idée de l’échelle du problème. Combien de ces établissements seront nécessaires ?

  4. Le nombre de détenus particulièrement dangereux est estimé à 500. Cela signifie-t-il que 10 autres QLCO seront construits ? Un investissement coûteux.

  5. 5 millions d’euros pour un QLCO, c’est une somme colossale. On espère que cela se justifiera par des résultats concrets dans la lutte contre les réseaux mafieux.

Laisser une réponse