Listen to the article

0:00
0:00

Un document révèle la proposition UE-USA d’un « plan de prospérité » de 800 milliards de dollars pour l’Ukraine d’après-guerre

Les Etats-Unis et l’Union européenne espèrent attirer 800 milliards de dollars de financements publics et privés pour aider à la reconstruction de l’Ukraine une fois que la Russie aura mis fin à sa guerre d’agression, selon un document obtenu par Politico.

Ce document de 18 pages présente un plan de relance sur dix ans, assorti d’une voie accélérée vers l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. Il a été transmis par la Commission européenne aux capitales des Etats membres avant le sommet des dirigeants de l’UE, jeudi, selon des responsables européens.

La stratégie de financement, prévue jusqu’en 2040, comprend également un plan opérationnel sur cent jours destiné à lancer le projet. Elle repose toutefois sur l’hypothèse d’un cessez-le-feu, qui reste incertain, rendant le « plan de prospérité » fragile tant que les combats se poursuivent.

Le plan s’inscrit dans une initiative américaine visant à favoriser un règlement du conflit entre Kiev et Moscou. Il ne constitue pas une feuille de route militaire, mais doit permettre à l’Ukraine de passer de l’aide d’urgence à une croissance durable, en supposant que des garanties de sécurité soient déjà en place.

Selon le document, l’UE, les Etats-Unis et les institutions financières internationales, dont le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, prévoient d’investir 500 milliards de dollars de capitaux publics et privés sur dix ans. La Commission européenne envisage d’ajouter 100 milliards d’euros supplémentaires à partir de 2028, ce qui pourrait permettre de mobiliser plus de 200 milliards d’euros d’investissements.

Les Etats-Unis, qui entendent jouer un rôle-clé dans la reconstruction, se présentent non pas comme de simples donateurs mais comme des partenaires économiques stratégiques, notamment avec un fonds d’investissement consacré à la reconstruction américano-ukrainienne. Washington prévoit d’investir dans les minerais critiques, les infrastructures, l’énergie et les technologies.

Cet afflux de capitaux restera difficile tant que la guerre se poursuivra, a estimé un responsable du gestionnaire d’actifs BlackRock, qui conseille le projet.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

14 commentaires

Laisser une réponse