Listen to the article

0:00
0:00

Au terme de son mandat de six ans, le médiateur national de l’énergie fait passer d’ultimes messages au gouvernement comme aux parlementaires. Ou refait passer : afin de protéger les ménages les plus précaires, Olivier Challan Belval entend plaider jusqu’au bout pour que soit inscrit, dans le marbre de la loi, un « droit à une alimentation minimale en électricité » tout au long de l’année. Donc pour interdire aux fournisseurs d’énergie les coupures de courant, même en cas d’impayés de leurs clients – une recommandation formulée depuis novembre 2021 par le médiateur, et aussitôt appliquée par EDF, mais pas encore par toute la concurrence.

« L’électricité est un bien de première nécessité, c’est la loi qui le dit [dans le code de l’énergie]. Couper un bien de première nécessité est d’une violence incroyable », déclare M. Challan Belval, qui a reçu Le Monde dans son bureau, situé dans la Grande Arche de la Défense (Hauts-de-Seine). Vendredi 28 novembre, il sera remplacé par Bernard Doroszczuk, l’ancien président de l’Autorité de sûreté nucléaire.

Il vous reste 81.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

11 commentaires

  1. Pierre X. Richard le

    Pourquoi attendre six ans pour une telle proposition ? Les coupures d’électricité touchent déjà des milliers de foyers chaque année.

  2. Une mesure nécessaire pour protéger les plus vulnérables. L’électricité est effectivement indispensable au quotidien, surtout en hiver.

  3. Interdire les coupures en cas d’impayés, c’est bien. Mais qu’en est-il des solutions pour aider les ménages à payer leur facture ?

Laisser une réponse