Listen to the article

0:00
0:00

Nous republions cet article de février 2025 à la suite de nouvelles déclarations de Donald Trump au sujet du Groenland. Dimanche 4 janvier 2026, deux jours après l’enlèvement de Nicolas Maduro au Venezuela, le président américain a dit devant la presse : « Nous avons besoin du Groenland du point de vue de la sécurité nationale, et le Danemark ne sera pas en mesure de s’en occuper ». « Nous nous occuperons du Groenland dans environ deux mois… parlons du Groenland dans vingt jours », a-t-il ajouté.

Cette ancienne colonie du Danemark, peuplée de 57 000 habitants pour 2,2 millions de kilomètres carrés, est l’une des rares régions inexploitées de la planète. Outre ses formidables réserves en terres rares, sa position est rendue éminemment stratégique par la fonte des glaces qui s’accélère. La convoitise américaine, maintes fois exprimée par Donald Trump, n’est cependant pas nouvelle. Washington dispose déjà d’une importante présence militaire sur l’île.

Des prétentions américaines de longue date

1721 : le Groenland devient une colonie de peuplement danoise.

1867 : les Etats-Unis achètent l’Alaska à la Russie et commencent à percevoir le Groenland et l’Islande comme de potentiels territoires américains.

Infographie Le Monde : Julie Cassotti et Flavie Holzinger

Source : Le Monde

1868 : selon un rapport du département d’Etat, l’acquisition du Groenland pourrait contraindre le Canada à rejoindre les Etats-Unis.

1910 : par l’intermédiaire de Maurice Egan, leur ambassadeur à Copenhague, les Etats-Unis proposent au Danemark des territoires situés aux Philippines, en échange du Groenland et des Indes occidentales danoises. En vain.

Il vous reste 67.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

19 commentaires

  1. Chloé Martin le

    Les déclarations de Trump sur le Groenland soulèvent des questions sur les ambitions géopolitiques des États-Unis. Cette île abrite des ressources stratégiques cruciales.

  2. Pourquoi les États-Unis veulent-ils tant le Groenland ? Ses réserves de terres rares y sont peut-être pour quelque chose.

  3. Donald Trump a déjà exprimé son intérêt pour le Groenland par le passé. Ces nouvelles déclarations ne sont pas une surprise.

  4. Camille Dubois le

    Le Groenland, avec ses vastes réserves de terres rares, est devenu un enjeu majeur de sécurité nationale. La déclaration de Trump confirme cette importance.

Laisser une réponse