Listen to the article

0:00
0:00

Les réserves pétrolières du Venezuela sont les plus importantes du monde. Depuis que les Etats-Unis ont annoncé vouloir en prendre le contrôle, après l’enlèvement du président Nicolas Maduro, le 3 janvier, cette affirmation a été largement répétée. Et pour cause : elle émane notamment de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP, dont le Venezuela fait partie) et de l’Agence américaine d’information sur l’énergie. Ces sources-clés indiquent que le Venezuela est assis sur quelque 300 milliards de barils de « réserves prouvées », soit un peu plus que celles de l’Arabie saoudite.

Pourtant, cette affirmation fait débat parmi les experts. Rystad Energy notamment, l’une des principales agences d’intelligence économique sur le sujet, considère que les réserves du Venezuela sont largement surestimées. Selon des documents repérés par le spécialiste du pétrole Matthieu Auzanneau, et consultés par Le Monde, ce cabinet de conseil basé en Norvège indique même que ces réserves seraient en réalité… dix fois moins importantes qu’annoncé. Signe du caractère sensible de la question, Rystad Energy a dépublié, début janvier, après l’opération militaire américaine, le communiqué relayant ces chiffres. « Les réserves dites “prouvées” que déclarent les Etats sont celles que tout le monde cite et utilise… sauf les pétroliers, car ce sont des chiffres invérifiables et qui n’ont guère de sens techniquement », assure Matthieu Auzanneau, également directeur du cercle de réflexion The Shift Project.

Il vous reste 74.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

11 commentaires

Laisser une réponse