Listen to the article
Quelque chose ne tourne pas rond sur la planète tennis : beaucoup de joueurs parmi les meilleurs du monde finissent l’année éreintés. Le dernier Masters 1000 de la saison – catégorie de tournois la plus élevée après ceux du Grand Chelem –, à l’Arena Paris la Défense (du 27 octobre au 2 novembre), se disputera sans trois membres du top 10. En effet, le Serbe Novak Djokovic (5e) le Britannique Jack Draper (9e) et le Danois Holger Rune (10e) ont déclaré forfait. Le dernier pourrait même être absent des courts pendant un an. En cause : une rupture du tendon d’Achille lors de la demi-finale à Stockholm, samedi 18 octobre.
« Holger est le dernier d’une longue liste (…). Ce genre de blessure survient souvent à cause de la fatigue », a déploré dans la foulée sa mère, Aneke Rune. Elle a accusé l’ATP, l’instance régissant le circuit professionnel masculin, de ne pas faire assez pour « préserver la santé » des joueurs. Ceux-ci jonglent avec un calendrier surchargé – des événements de l’ATP à la Coupe Davis, sans compter les Grand Chelem et les exhibitions devenues si lucratives qu’elles sont difficiles à refuser –, qui peut représenter, au total, plus de trente-trois semaines de compétition.
Il vous reste 84.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.









9 commentaires
Un an sans jouer, c’est très long. Les joueurs méritent mieux que ce traitement de la part des organisateurs.
Les sponsors pourraient aussi contribuer à améliorer les conditions.
Holger Rune absent pour un an, c’est terrible. Les blessures à répétition montrent bien l’impact de ce rythme effréné.
Les joueurs finissent par briser leur corps pour rapporter de l’argent.
Comment le tennis peut-il prétendre protéger ses athlètes alors que trois joueurs du top 10 déclarent forfait pour le même tournoi ?
L’ATP doit enfin agir sur ces excès.
C’est inquiétant de voir autant de joueurs épuisés en fin de saison. Le circuit ATP devrait sérieusement revoir son calendrier.
Cela aurait dû être pris au sérieux depuis longtemps.
Les exhibitions sont responsables de beaucoup de fatigue.