Listen to the article

0:00
0:00

La santé mentale, érigée « grande cause nationale » de 2025 et 2026 par le gouvernement, est longtemps passée sous les radars, celle des femmes en particulier. Depuis peu, des initiatives émergent en France et dans le monde pour défendre une meilleure prise en charge des femmes. Cela a été le cas en octobre 2025 avec les premiers Etats généraux de la santé mentale des femmes en France.

D’après les chiffres de l’OMS, il est urgent de leur porter une attention particulière. Les femmes sont les plus touchées par les troubles liés à la santé mentale en général, notamment les troubles alimentaires, anxieux et dépressifs.

De nombreux facteurs expliquent cette surreprésentation des femmes dans les troubles liés à la santé mentale, en particulier l’histoire médicale, qui a été influencée par le sexisme. C’est précisément ce que nous expliquons dans cette vidéo.

Pour lire les témoignages de travailleuses des métiers des services et du soin, nous vous invitons à lire l’enquête ci-dessous.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

6 commentaires

Laisser une réponse