Listen to the article
Pour ajouter au chaos de la scène internationale du moment, on pointera ce dernier élément : les trois « grands » sont sur le point de relancer la course aux armements nucléaires. La Chine est en retard. Mais elle entend bien se rattraper et disposer au plus vite d’un arsenal comparable à ceux des Etats-Unis et de la Russie – qui concentrent aujourd’hui près de 90 % des armes nucléaires dans le monde.
Pour la première fois depuis 1972, la voie est libre. Plus aucun accord ne réglemente, ne contrôle ou limite la progression du nucléaire militaire. Ce boulevard s’est ouvert le 5 février, quand a expiré le dernier texte, le traité New Start, sur l’encadrement des systèmes stratégiques opérationnels de Moscou et Washington. Il s’agit des armes nucléaires de portée intercontinentale embarquées sur des sous-marins, des bombardiers ou des fusées basées au sol.
Les planchers fixés par cet accord signé en 2011 autorisaient 1 550 ogives pour chacune des deux parties. Ils ne sont plus obligatoires. Mais cette seule contrainte n’était peut-être pas la plus importante. Ce qui disparaît, c’est un ensemble de règles sur les vérifications, les notifications réciproques, les visites in situ. S’estompe une jurisprudence vieille d’un demi-siècle qui formait le carcan au sein duquel la dissuasion nucléaire – destinée à garantir la paix – était encadrée du fait de la spécificité de l’arme en question – sa capacité à annihiler la planète. La paix et la terreur, l’intimidation et la frayeur : la « bombe » porte ce couple comme la nuée l’orage.
La situation actuelle n’en est que plus dangereuse : risques d’erreurs sur la nature d’un missile en vol ou mauvaise interprétation des intentions de l’un ou l’autre des protagonistes. Donald Trump n’a pas jugé bon de garantir le maintien des planchers décidés en 2011 ni de proroger d’un an New Start, comme le suggérait Vladimir Poutine. Dans le New York Times des 7 et 8 février, les journalistes David Sanger et William Broad, flairant la possibilité d’« une nouvelle course au nucléaire », écrivent : « Comme une vengeance [après New Start], une nouvelle génération d’armes nucléaires arrive » et « cela se voit partout ».
Il vous reste 61.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.








11 commentaires
I like the balance sheet here—less leverage than peers.
Good point. Watching costs and grades closely.
Nice to see insider buying—usually a good signal in this space.
Good point. Watching costs and grades closely.
Exploration results look promising, but permitting will be the key risk.
I like the balance sheet here—less leverage than peers.
Good point. Watching costs and grades closely.
Silver leverage is strong here; beta cuts both ways though.
Production mix shifting toward International might help margins if metals stay firm.
The cost guidance is better than expected. If they deliver, the stock could rerate.
I like the balance sheet here—less leverage than peers.