Listen to the article

0:00
0:00

Les parents, c’est bien, les frères et sœurs, c’est beaucoup mieux. Appliqué à l’apprentissage humain, un tel adage prêtera évidemment à discussion. Mais, chez les mésanges charbonnières, l’affaire apparaît désormais entendue. Une expérience conduite à l’Institut Max-Planck du comportement animal, à Radolfzell, en Allemagne, vient d’établir que, pour résoudre un problème leur permettant de se nourrir, les jeunes oiseaux s’en remettent non pas à leurs géniteurs mais à leur fratrie. Publiée dans la revue Plos Biology, la découverte promet de faire un peu de bruit, du moins chez les amateurs de volatiles.

L’apprentissage chez les mésanges les fascine, en effet, depuis plus d’un siècle. En 1921, dans le village de Swaythling, près de Southampton, dans le sud de l’Angleterre, un habitant découvre que le capuchon de métal qui protège la bouteille de lait déposée sur le pas de sa porte a été percé. La crème a été dérobée. Le coupable est vite trouvé : les mésanges bleues. Le phénomène s’étend rapidement à tout le village, puis, au fil des décennies, à l’essentiel de l’Angleterre et du Pays de Galles.

Il vous reste 75.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

5 commentaires

  1. Je me demande comment ces résultats pourraient être appliqués dans d’autres espèces, ou même dans des contextes non-animaliers. Des pistes à explorer, semble-t-il.

  2. Camille N. Richard le

    Je ne serais pas surpris que les humains puissent tirer des leçons de ce comportement pour l’éducation. Après tout, les frères et sœurs jouent souvent un rôle clé dans nos acquisitions.

  3. Une découverte qui pourrait expliquer pourquoi certaines espèces s’organisent en groupes. Les mésanges charbonnières en sont un bon exemple.

  4. Fascinant comment les mésanges utilisent la coopération fratrie pour apprendre. Cela remet en question notre vision classique de l’apprentissage parent-enfant.

Laisser une réponse