Listen to the article

0:00
0:00

Les sanctions prises par la commission de discipline de la Confédération africaine de football (CAF), à la suite de la finale chaotique de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), remportée par le Sénégal contre le Maroc (1-0 a.p.), le 18 janvier, étaient très attendues. L’instance continentale les a dévoilées, mercredi 28 janvier, et n’a pas manqué de punir toutes les parties prenantes à cette rencontre.

Coupable d’un « comportement antisportif, d’une violation des principes de fair-play et d’intégrité et d’une atteinte à l’image du football », le sélectionneur du Sénégal, Pape Thiaw, a été le plus lourdement sanctionné. Il a été suspendu pour cinq matchs disputés sous l’égide de la CAF – ce qui signifie qu’il pourra tout de même être sur le banc lors du match entre sa sélection et l’équipe de France à la Coupe du monde, le 16 juin 2026 – et condamné à une amende de 100 000 dollars (83 500 euros).

Le technicien a été jugé responsable du comportement de certains de ses joueurs à la suite de la décision prise par l’arbitre congolais, Jean-Jacques Ndala Ngambo, d’accorder un penalty au Maroc à la dernière minute de la finale. Plusieurs membres de l’effectif des Lions de la Teranga avaient, sur injonction de Pape Thiaw, momentanément quitté le terrain pour regagner les vestiaires. Furieux, leurs supporteurs avaient aussi tenté d’envahir la pelouse. Finalement, les Sénégalais étaient revenus disputer la partie et l’avaient remportée durant la prolongation, après le penalty raté par Brahim Diaz.

Achraf Hakimi également sanctionné

Les attaquants sénégalais Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr, qui évoluent dans le championnat d’Angleterre, ont également été suspendus pour deux matchs pour « comportement antisportif envers l’arbitre ». La Fédération sénégalaise de football écope de son côté d’un total de 615 000 dollars (513 000 euros) d’amende, « pour le comportement inapproprié de ses supporteurs, ayant porté atteinte à l’image du football », « pour le comportement antisportif de ses joueurs et de son encadrement technique, en violation des principes de fair-play, de loyauté et d’intégrité », ainsi que « pour faute disciplinaire de l’équipe nationale, cinq joueurs ayant reçu des avertissements ».

Le camp marocain est également sanctionné : le défenseur du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, est ainsi suspendu pour deux matchs, dont un ferme, pour « comportement antisportif ». Le milieu Ismael Saibari, qui avait tenté de voler la serviette du gardien sénégalais durant la finale, est, quant à lui, suspendu trois matchs, pour « comportement antisportif ».

La Fédération marocaine de football est condamnée de son côté à verser 200 000 dollars (167 000 euros) d’amende en raison du comportement des ramasseurs de balle lors du match, et de 100 000 dollars (83 600 euros) « pour le comportement inapproprié des joueurs de l’équipe nationale et de l’encadrement technique, ayant envahi la zone d’examen de la VAR et entravé le travail de l’arbitre ». S’ajoutent à cela 15 000 dollars (12 500 euros) d’amende pour l’utilisation de lasers par les supporteurs. Ces sanctions prendront effet dès le mois de mars prochain, lors du début de la campagne de qualification pour la CAN 2027.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

11 commentaires

  1. Interesting update on Plusieurs sanctions adoptées contre les équipes sénégalaise et marocaine après le fiasco de la finale de la CAN 2025. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse