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Longtemps perçu comme une évidence économique et sociale, le principe selon lequel plus d’éducation signifie nécessairement plus d’effet sur l’emploi semble aujourd’hui vaciller. Que se passe-t-il lorsque l’accumulation de diplômes ne se traduit plus par une meilleure insertion professionnelle et fait place à la frustration des jeunes ? Paxter, cabinet de conseil en stratégies académiques et en ingénierie pédagogique, a mené une étude comparative mondiale sur cette problématique, intitulée « Enseignement supérieur, revenu, employabilité : une comparaison mondiale ».

Fruit de dix années de recherche de Pierre Aliphat, Nikola Damjanovic et Pierre Tapie, l’étude de Paxter s’appuie sur des données économiques, démographiques et éducatives de 140 pays, représentant plus de 90 % de la jeunesse mondiale. Les auteurs mettent en lumière les corrélations inattendues entre développement économique, taux d’accès à l’enseignement supérieur et employabilité, en croisant six indicateurs de chômage avec le PIB par habitant en parité de pouvoir d’achat et le taux d’accès à l’enseignement supérieur. Les résultats des véritables corrélations entre développement économique, accès à l’enseignement supérieur et employabilité sont étonnants.

Une forte corrélation entre richesse et enseignement supérieur… jusqu’à un certain seuil. Les auteurs ont observé une forte corrélation (R = 0,72) entre le PIB par habitant en parité de pouvoir d’achat et le taux d’accès à l’enseignement supérieur. En retirant les pays jugés atypiques (les pays producteurs de pétrole ou les hubs financiers), cette corrélation atteint R = 0,84. Mais cette corrélation est très différente selon le niveau de richesse des pays. Dans les pays à faible revenu, la progression du PIB va presque toujours de pair avec celle du taux d’accès à l’enseignement supérieur. Mais cette relation s’efface dans les économies des pays développés : au-delà d’un PIB par habitant de 15 000 dollars, le développement économique devient indépendant de l’accès à l’enseignement supérieur.

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10 commentaires

  1. Une étude aussi complète que celle de Paxter ne peut pas être ignorée. Les politiques publiques devraient sérieusement étudier ces conclusions.

  2. Sophie D. Richard le

    Intéressant de voir que l’enseignement supérieur ne garantit plus automatiquement une meilleure insertion professionnelle, surtout dans un contexte économique mondial en mutation.

  3. Cette étude confirme ce que beaucoup craignent : une surqualification sans débouchés concrets. Comment envisager l’avenir dans ces conditions ?

  4. Les corrélations entre développement économique et accès à l’enseignement supérieur sont plus complexes qu’on ne le pensait. Cela mérite une réflexion approfondie.

  5. Les résultats de cette étude montrent qu’il est temps de repenser nos stratégies éducatives. Peut-être faut-il se concentrer davantage sur les compétences pratiques ?

  6. C’est préoccupant de constater que l’accès accru à l’enseignement supérieur ne se traduit pas par plus d’emplois. La promesse d’une éducation pour tous semble de moins en moins réaliste.

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