Listen to the article

0:00
0:00

L’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales et les deux départements de Corse seront en vigilance orange pluie inondations et/ou crues, lundi 19 janvier, rapporte le dernier bulletin de Météo-France, publié dimanche à 16 heures. En revanche, l’Aveyron, qui était en alerte concernant les rivières Dourdou de Camarès, Sorgues et Rance, n’est plus concerné.

Cet « épisode pluvieux nécessit[e] un suivi particulier du fait de sa durée et de son intensité », souligne l’institut météorologique. « Ces pluies concernent surtout l’Hérault (…) dimanche avant de se décaler [dans la] nuit de dimanche à lundi en direction de l’Aude puis des Pyrénées-Orientales pour se poursuivre jusqu’à mardi matin ». En Corse, « les fortes pluies ont débuté cette nuit de samedi à dimanche et devraient perdurer jusqu’à mardi matin ».

Dans l’Hérault, « les pluies vont se poursuivre toute la journée de dimanche avant de s’atténuer en soirée en s’évacuant vers le sud du département », et les cumuls de pluie « seront conséquents » : de 100 mm à 120 mm et jusqu’à 150 mm localement en plaine, voire jusqu’à 220 mm sur les reliefs. Les précipitations équivalent à deux à trois fois ce qu’il tombe normalement en un mois, ce qui pourrait faire déborder le fleuve Orb localement.

La ville de Montpellier a fermé plusieurs parcs et jardins jusqu’à dimanche et interdit le stationnement sur le quai du Pirée « par mesure de précaution ».

Les écoles fermées dans l’Aude

Dans l’Aude, Météo-France prévoit « une accalmie » dans la journée de dimanche avant une reprise « en fin d’après-midi/début de soirée ». « Les cumuls restant à tomber d’ici lundi soir sont importants, avec 80 mm à 120 mm de manière étendue du Minervois aux Corbières maritimes, et peuvent localement atteindre jusqu’à 150 mm, voire 180 mm du Narbonnais à Leucate. »

La préfecture a annoncé la fermeture de toutes les écoles du département, de la maternelle au lycée, ainsi que l’interruption de tous les transports scolaires. Elle avait interdit les marchés et les événements sportifs et culturels dès samedi soir.

Dans les Pyrénées-Orientales, Météo-France prévoit « entre 80 et 120 mm » de pluie, et plus localement jusqu’à 150 mm. En raison d’un vent d’est soutenu, « de fortes vagues sont attendues » lundi, pouvant limiter l’écoulement des cours d’eau vers la mer et accentuer ainsi le risque de crue, prévient en outre l’institut météorologique.

En Corse, les fortes pluies ont débuté dans la nuit. Elles vont gagner en intensité et se maintiendront jusqu’à mardi matin. « Sur la journée de dimanche, les cumuls sont de l’ordre de 80 mm à 100 mm en zones de plaines, 120 mm à 150 mm localement, 170 mm sur le relief, avec de la neige à partir de 1 500-1 700 m », explique Météo-France.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

13 commentaires

Laisser une réponse