Listen to the article

0:00
0:00

Le département des Pyrénées-Orientales reste placé en vigilance orange pluie-inondation jusqu’à samedi 27 décembre minuit, a annoncé Météo-France dans son dernier bulletin.

L’organisme prévoit un « épisode pluvieux non exceptionnel mais durable », attirant l’attention sur « des sols déjà bien humides, nécessitant une vigilance toute particulière ».


1 département en vigilance orange

Cette carte montre le niveau de vigilance météorologique par département.

Mise à jour le 27 décembre 2025 à 6 heures, valable jusqu’au 28 décembre 2025 à 23 h 59.

Situation susceptible d’évoluer. Si la période couverte pour cette carte n’est plus valide, consultez le site de Météo France.

Les pluies devraient toutefois baisser en intensité, avec 5 à 10 millimètres par heure, avant de cesser dans la matinée de dimanche. Les cumuls attendus pour samedi sur les plaines du Roussillon sont compris entre 30 et 50 millimètres.

Les Pyrénées-Orientales connaissent un épisode de fortes pluies depuis jeudi, qui a entraîné vendredi la fermeture de routes et l’évacuation de deux personnes.

Dans le département, frappé par une sécheresse persistante, les précipitations des derniers jours sont, en revanche, une bonne nouvelle pour le remplissage des nappes phréatiques.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

19 commentaires

  1. Les intempéries dans les Pyrénées-Orientales soulèvent des questions sur la gestion des risques naturels dans les zones vulnérables.

  2. Les précipitations après une période de sécheresse sont paradoxalement un soulagement, mais elles risquent de causer des inondations.

Laisser une réponse