Listen to the article

0:00
0:00

Les départements bretons du Finistère et du Morbihan ont été placés en vigilance orange pluie-inondation dans la nuit de mardi à mercredi 21 janvier, rapporte Météo-France. La vigilance s’étend jusqu’à mercredi après-midi, avec une « succession de perturbations actives » survenant dans un contexte de « sols saturés » associés à des « quantités pluvieuses accumulées », relève l’agence dans son bulletin matinal.

Des cumuls « de l’ordre de 40 à 60 millimètres [mm] en vingt-quatre heures » sont attendus dans la journée de mercredi, accompagnés de vents soutenus dans le Sud et d’une « dégradation de l’état de mer », impactant l’écoulement des cours d’eau.

L’Odet et la Laïta sont placés en vigilance orange par Vigicrues jusqu’à jeudi. Des « crues importantes » sont attendues sur ces deux cours d’eau, leurs niveaux « vont continuer leur hausse », prévient l’agence. Vigicrues alerte également sur les coefficients de marée « importants » et une forte houle.

Selon Météo-France, les deux départements ont déjà connu de fortes pluies mardi, avec 20 mm à 45 mm relevés. Dans la nuit, de nouvelles pluies ont déjà apporté « jusqu’à 5 mm supplémentaires ».

« Un passage en vigilance orange pluie-inondation sur la Loire-Atlantique n’est pas exclu », ajoute le prévisionniste, « en fonction de l’activité de la perturbation, et de l’extension jusqu’à ce département des cumuls pluvieux les plus importants associés ».

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

19 commentaires

  1. Interesting update on Pluie et inondations : le Finistère et le Morbihan placés en vigilance orange. Curious how the grades will trend next quarter.

  2. Interesting update on Pluie et inondations : le Finistère et le Morbihan placés en vigilance orange. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse