Listen to the article

0:00
0:00

La masse de froid qui traverse une partie de la France, avec des chutes de neige dans certains départements, a occasionné l’activation du plan Grand Froid par plusieurs préfectures. Ce plan est déclenché par l’Etat lorsque les températures minimales ressenties descendent à des niveaux très bas.

Il consiste à ouvrir des places d’accueil d’urgence dans des bâtiments publics non prévus à cet effet, comme des gymnases ou des écoles, afin de protéger les personnes sans domicile. Les préfets peuvent également augmenter les moyens humains et financiers dédiés aux maraudes ou au 115, le numéro d’urgence pour les personnes sans abri.

Dans le Grand-Est

Dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, l’Aube, la Meuse et la Haute-Marne, les préfectures ont activé, mercredi 24 décembre, le plan Grand Froid. Le dispositif prévoit notamment une extension des horaires des accueils de jour, le renforcement et l’extension des horaires des maraudes, et la possibilité, en cas de besoin, de prises en charge supplémentaires en structures d’hébergement d’urgence pour les personnes en situation de vulnérabilité sollicitant le 115.

Dans les Hauts-de-France

Dans la Somme, le Nord, le Pas-de-Calais, l’Aisne, les préfectures ont également activé le plan Grand Froid à partir de mercredi et jusqu’au lundi 29 décembre inclus. Les services d’accueil de jour, les maraudes et le SAMU social (115) verront leurs horaires étendus et seront renforcés en personnel, afin de repérer et d’assister toute personne en situation de difficulté. Des places supplémentaires d’hébergement hivernales vont également être ouvertes.

En Normandie

Dans l’Orne, le Calvados, la Manche, la Seine-Maritime, les préfectures ont déclenché le plan Grand Froid. Les maraudes vont notamment être renforcées. Les bénévoles de l’association distribueront des couvertures et des boîtes de sardines, rapporte Ici Normandie.

Dans les Pays de la Loire

En Mayenne, la préfecture a activé le plan Grand Froid jusqu’au vendredi 26 décembre inclus. La température minimale ressentie sera de l’ordre de − 10 degrés.

En Ile-de-France

En Seine-et- Marne, la préfecture a aussi activé le plan Grand Froid pour renforcer les mesures, et a notamment ouvert 27 places d’hébergement au collège de Tournan-en-Brie.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

9 commentaires

  1. Pierre Z. Durand le

    Cette vague de froid rappelle l’importance des mesures d’urgence pour les plus vulnérables. J’espère que les Équipements publics sont suffisamment préparés.

Laisser une réponse