Listen to the article

0:00
0:00

L’AVIS DU « MONDE » – À VOIR

Cela fait belle lurette que l’Italie ne produit plus de westerns : ces derniers étaient, de plus, pour l’essentiel, tournés dans le sud de l’Espagne, dont les sierras permettaient aux récits de se dérouler officiellement en Amérique. Pour leur deuxième long-métrage, Pile ou face, les Italo-Américains Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis s’astreignent dès lors, même si c’est dans le cadre d’une miniature, à une triple gageure : relancer l’hypothèse d’un western italien et, cette fois-ci, ancrée dans la géographie et l’histoire transalpines.

Le scénario s’agrippe habilement au Wild West Show, le spectacle itinérant sur la conquête de l’Ouest américain conçu par le « vrai » Buffalo Bill (John C. Reilly en guest star). Il fit au début du XXe siècle une tournée en Europe, avec deux escales à Rome. Après avoir reconstitué, sur le mode d’un film muet bonimenté, une de ses représentations, le film enchaîne sur un concours de rodéo – ce qu’il tente lui-même en cherchant à chevaucher divers registres. Sous la pression de paris financiers s’affrontent un cow-boy de Buffalo Bill et un vacher employé par les magnats italiens locaux, les Rupè.

Il vous reste 66.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

6 commentaires

Laisser une réponse