Listen to the article

0:00
0:00

Nouvelle alerte sur la qualité de l’eau potable en France. Après les organisations non gouvernementales, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) révèle une contamination quasi généralisée de l’eau potable en France par l’acide trifluoroacétique (TFA), le plus répandu des polluants éternels, dans un rapport publié mercredi 3 décembre. Ce PFAS, le plus petit de la famille des substances per- et polyfluoroalkylées, a été retrouvé dans plus de 92 % des échantillons d’eau distribuée au robinet prélevés dans le cadre de la plus vaste campagne nationale d’évaluation menée par l’Anses. Entre 2023 et 2025, plus de 600 échantillons d’eau du robinet – et autant d’eau brute (eau potable avant traitement) – ont été analysés. Ils proviennent de points de captage répartis sur l’ensemble du territoire représentant environ 20 % de l’eau distribuée en France.

A mesure qu’il s’accumule dans l’environnement, le TFA représente une menace grandissante en termes de santé publique : il est aujourd’hui en passe d’être classé toxique pour la reproduction dans l’Union européenne et présente également des indices de toxicité pour le foie.

Il vous reste 81.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

11 commentaires

  1. Cette contamination généralisée par le TFA est inquiétante, surtout pour la santé publique. Espérons que des mesures strictes seront prises rapidement.

  2. Le TFA étant le plus répandu, il est crucial de comprendre son impact à long terme. Les études en cours doivent être accélérées.

  3. Cette étude montre l’importance de contrôler les polluants éternels. L’eau potable est un bien trop précieux pour être menacé ainsi.

Laisser une réponse