Listen to the article
Céréales du petit déjeuner, pains, viennoiseries, pâtes, farines… Les aliments à base de céréales – et en particulier de blé – sont massivement contaminés par l’acide trifluoroacétique (TFA), le plus répandu des polluants éternels. Une étude inédite publiée jeudi 4 décembre par le Réseau d’action contre les pesticides (PAN Europe) révèle que ces aliments dont sont friands les Européens constituent une importante source d’exposition au plus petit des PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées). Cette publication intervient au lendemain d’un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) alertant sur une contamination généralisée de l’eau potable en France par le TFA.
A mesure qu’il s’accumule dans l’environnement, le TFA représente une menace grandissante en termes de santé publique : il est aujourd’hui en passe d’être classé toxique pour la reproduction dans l’Union européenne et présente également des indices de toxicité hépatique. Pourtant, jusqu’ici, aucune autorité de sécurité alimentaire ne s’est penchée sur sa présence dans les produits à base de céréales, alors que l’alimentation constitue la première voie d’exposition au TFA devant l’eau potable. L’étude conduite par PAN Europe et ses associations membres comble ce vide.
Il vous reste 74.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










6 commentaires
Les études continuent de montrer l’ampleur de la contamination par les PFAS. Quand allons-nous enfin voir des actions concrètes pour protéger les consommateurs ?
C’est une bonne question. La réglementation semble bien en retard sur ce problème.
Cette contamination massive des aliments à base de céréales par le TFA est inquiétante. On dirait que ces polluants ‘éternels’ deviennent vraiment un problème généralisé.
Je me demande quelles mesures les autorités comptent prendre pour réguler ces substances.
Est-ce qu’il y a des alternatives plus sûres pour remplacer ces céréales contaminées ?
Les produits céréaliers sont si présents dans notre alimentation… Comment éviter cette exposition quotidienne au TFA ?