Listen to the article

0:00
0:00

Un virus hautement pathogène pour les sangliers et les porcs se serait-il échappé d’un laboratoire en Catalogne ? C’est le scénario catastrophe que les autorités de la communauté autonome espagnole envisagent depuis la découverte, le 28 novembre, de sangliers morts infectés par la peste porcine africaine (PPA), une maladie extrêmement mortelle pour les suidés domestiques et sauvages mais inoffensive pour les autres animaux et les humains. La maladie, qui représente une importante menace pour les élevages porcins de la région, n’avait pas été vue dans le pays depuis 1994.

Jeudi 18 décembre, une perquisition de la garde civile espagnole et de la police catalane était en cours dans les locaux du laboratoire Irta-Cresa, un centre rattaché à l’administration régionale qui se situe dans le campus universitaire de Bellaterra, au nord de Barcelone. Elle fait suite à un audit lancé une douzaine de jours plus tôt par la Généralité de Catalogne dans les laboratoires de la région pour déterminer si des centres d’expérimentation sont impliqués dans la soudaine épizootie. Le ministère de l’agriculture a également ouvert une enquête et Junts, principal parti d’opposition, en a également réclamé une au Parlement régional mardi.

Il vous reste 78.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

8 commentaires

Laisser une réponse