Listen to the article

0:00
0:00

Quatre ans après les Jeux olympiques de Pékin 2022, Perrine Laffont a, pendant quelques instants, cru revivre le même cauchemar. Mercredi 11 février, à Livigno (Italie), la Française s’était élancée la première et, au fil des passages de ses concurrentes, occupait provisoirement la troisième place de la finale olympique de ski de bosses. Seule restait l’Australienne Jakara Anthony au départ. Soit la numéro un mondiale de la discipline, qui a survolé les manches de qualification autant que le début de la saison. L’or ne pouvait lui échapper, Perrine Laffont le savait. Elle allait finir au pied du podium, comme en Chine il y a quatre ans.

Et puis, cruauté du sport pour la favorite : Jakara Anthony croise les skis, sort de la ligne, et le podium s’envole pour la championne en titre. Huit ans après son sacre à Pyeongchang en 2018, Perrine Laffont retrouve le podium olympique, médaillée de bronze, derrière les Américaines Elizabeth Lemley (or) et Jaelin Kauf (argent).

Sur le podium, l’athlète de 27 ans, les yeux rougis, n’a pas manqué de saluer ses nombreux supporteurs massés près de la zone d’arrivée, dont les chants parvenaient à couvrir ceux des Guns N’Roses crachés par la sono. Portée ensuite en triomphe par ses proches dans un déversement lacrymal général, la Pyrénéenne a embrassé ses amis, ses parents, ses grands-parents – jamais loin d’elle –, son neveu et sa nièce, venus spécialement des Monts d’Olmes (Ariège) pour la soutenir dans la station lombarde, non loin de la frontière suisse.

Il vous reste 67.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

14 commentaires

  1. Interesting update on Perrine Laffont, une médaille de bronze « qui vaut tout l’or du monde » aux JO 2026, quatre ans après sa désillusion à Pékin. Curious how the grades will trend next quarter.

  2. Camille C. Bernard le

    Interesting update on Perrine Laffont, une médaille de bronze « qui vaut tout l’or du monde » aux JO 2026, quatre ans après sa désillusion à Pékin. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse