Listen to the article

0:00
0:00

Y aura-t-il du Perrier à Noël ? Alors que plus d’un million de bouteilles sont bloquées en raison de nouvelles contaminations bactériologiques, le préfet du Gard, où est implantée l’usine de la célèbre marque d’eau gazeuse, doit se prononcer dans les prochains jours sur la nouvelle demande d’autorisation d’exploitation déposée par Nestlé à l’été 2025. Le géant de l’agroalimentaire peut-il, ou non, continuer d’exploiter les sources Perrier à Vergèze en tant qu’eau minérale naturelle ?

Pour prendre sa décision, le préfet a sollicité l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie, chargée du contrôle de la qualité de l’eau en bouteille. L’ARS lui a remis son rapport de synthèse et un projet d’arrêté préfectoral, le 3 décembre. Le Monde a pu consulter ces documents. Même s’ils peuvent encore faire l’objet de modifications à la marge, ils devraient conduire le préfet à donner son feu vert.

En dépit de la multiplication des épisodes de pollution, le directeur général de l’autorité sanitaire, Didier Jaffre, proposer d’accéder à la demande du groupe suisse tout en l’accompagnant d’une demande de « contrôle sanitaire renforcé ». Il recommande ainsi de suivre « l’avis favorable sous réserve » rendu le 24 novembre par l’hydrogéologue qu’il a mandaté pour une expertise technique et scientifique.

Il vous reste 82.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

8 commentaires

  1. Les contaminations bactériologiques ne sont pas un détail. Une décision aussi cruciale devrait être plus transparente et moins pressée.

  2. Étrange de donner un feu vert malgré les problèmes récents. Peut-être faut-il reconsidérer les critères d’attribution de ce label.

  3. Sophie C. Thomas le

    Malgré les contaminations récurrentes, la décision des autorités sanitaires est surprenante. Un contrôle renforcé semble insuffisant face à la gravité des problèmes.

  4. Nestlé doit absolument garantir la qualité de l’eau si elle veut conserver la confiance des consommateurs. Les erreurs répétées ne doivent pas être négligées.

  5. Louis M. Martin le

    Le label « eau minérale naturelle » est un argument de vente puissant. Perdre ce statut serait un coup dur pour la marque, mais la santé doit primer.

Laisser une réponse