Listen to the article

0:00
0:00

Après deux heures d’entretien, le résumé d’un parcours exceptionnel tombe. « Mon père n’avait pas le bac. Il est devenu technicien à l’armée et est entré chez IBM. Il travaillait sur des énormes machines, avec des cartes perforées. Il a participé à l’aventure de l’informatique. Et moi, soixante ans plus tard, je continue cette histoire en construisant la nouvelle génération avec des ordinateurs quantiques. La symbolique est magnifique », constate Pascale Senellart, 53 ans, dans les bureaux encore neufs de Quandela, l’entreprise qu’elle a cofondée en 2017 à Massy (Essonne). Créée avec l’un de ses postdocs, Niccolo Somaschi, aujourd’hui le PDG, et un doctorant, Valérian Giesz, l’actuel responsable des opérations, la start-up est l’un des fleurons internationaux de cette révolution technologique annoncée.

Quand des concurrents manipulent des atomes ou des électrons pour traiter l’information de façon plus efficace qu’avec des superordinateurs, Quandela et Pascale Senellart, la conseillère scientifique, jouent avec des photons, les grains de lumière, pour les forcer à se croiser, à se superposer, à se lier et à faire jaillir des réponses plus rapidement.

Il vous reste 86.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

12 commentaires

  1. Si les technologies quantiques deviennent accessibles, elles pourront résoudre des problèmes complexes que nous n’osons même pas imaginer aujourd’hui.

  2. Pascale Senellart a réussi à transformer une passion pour la physique en une entreprise prometteuse. Quelle inspiration pour les jeunes chercheurs !

  3. Je me demande si les ordinateurs quantiques vont vraiment révolutionner notre quotidien. Pour l’instant, leur potentiel semble encore théorique.

  4. Sophie I. Bernard le

    Incroyable comment une simple idée de laboratoire peut devenir un fleuron technologique. À quand une commercialisation avancée ?

  5. Le père de Pascale Senellart a marqué l’ère informatique, et elle poursuit l’aventure. Une belle histoire familiale et technologique.

Laisser une réponse