Listen to the article

0:00
0:00

L’homme armé d’un couteau qui a menacé, vendredi 13 février, des gendarmes effectuant un service d’honneur sous l’Arc de triomphe à Paris, est mort des suites de ses blessures après avoir été touché de plusieurs balles par l’un d’eux, a annoncé le Parquet national antiterroriste (PNAT), qui s’est saisi des faits.

Les faits se sont déroulés vers 18 heures lors du ravivage quotidien de la flamme du tombeau du Soldat inconnu, sous l’Arc de triomphe, à deux pas de l’avenue des Champs-Elysées, lorsqu’un homme muni d’un couteau s’est précipité sur un gendarme de la musique de la gendarmerie mobile qui participait au service d’honneur de la cérémonie. D’autres gendarmes, dont le nombre n’a pas été précisé, ont fait usage de leur arme de service pour neutraliser l’assaillant, selon la gendarmerie.

Atteint de plusieurs balles, l’homme a été transporté à l’hôpital, où il est mort des suites de ses blessures, selon le PNAT. Dans un communiqué, ce dernier a indiqué avoir ouvert une enquête en flagrance, en ajoutant qu’un magistrat du parquet se rendait sur les lieux. L’enquête a été confiée à la section antiterroriste de la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris, a précisé une source proche de l’enquête à l’Agence France-Presse (AFP).

Emmanuel Macron félicite les gendarmes

« Je veux féliciter les gendarmes qui ont réagi tout de suite », a déclaré Emmanuel Macron vendredi soir à des journalistes en marge de la conférence de Munich sur la sécurité. « Nos forces de sécurité intérieures sont mobilisées et elles sont intervenues ce soir avec force pour stopper cette attaque terroriste », a-t-il poursuivi.

Le suspect, domicilié en Seine-Saint-Denis, faisait l’objet, selon l’AFP, d’une mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance, qui l’oblige à pointer tous les jours au commissariat.

Né en 1978 et de nationalité française, il avait été condamné à dix-sept ans de réclusion criminelle à Bruxelles en juin 2013 « pour tentative d’assassinats en lien avec une entreprise terroriste au préjudice de trois fonctionnaires de police, port prohibé d’armes ou de matériels de guerre de catégorie A et rébellion avec arme, faits commis à Molenbeek (Belgique) le 8 juin 2012 », a précisé le PNAT.

Le gendarme de la musique a été très légèrement blessé par le couteau, selon une source policière à l’AFP. La Préfecture de police (PP) de Paris a de son côté déclaré à Reuters qu’« aucun blessé [n’était] à déplorer » parmi les militaires.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

21 commentaires

  1. Interesting update on Paris : l’homme qui avait menacé des gendarmes sous l’Arc de triomphe est mort des suites de ses blessures. Curious how the grades will trend next quarter.

  2. Interesting update on Paris : l’homme qui avait menacé des gendarmes sous l’Arc de triomphe est mort des suites de ses blessures. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse