Listen to the article

0:00
0:00

Ce lundi 19 janvier marque l’ouverture des inscriptions sur Parcoursup, qui a réuni le nombre record de 980 000 candidats en 2025, soit 650 000 élèves de terminale, 183 000 étudiants en réorientation, 112 000 personnes en reprise d’études et 35 000 candidats ayant suivi une scolarité à l’étranger. Depuis le 17 décembre 2025, le portail national affiche les formations de l’enseignement supérieur auxquelles les candidats peuvent postuler. Voici quelques clés pour aider les lycéens à s’y retrouver.

Quelles nouveautés ?

La toute nouvelle licence « professorat des écoles » intègre le portail, avec 141 formations (dont une quinzaine sont privées) réparties sur le territoire. Ce parcours permet de préparer le concours du professorat des écoles à l’issue des trois ans de licence et de poursuivre en master « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » mention premier degré.

Chaque formation présente sur Parcoursup fournit une fiche d’informations, qui s’enrichit un peu plus chaque année. Afin de satisfaire la demande de transparence des usagers, on y trouve davantage de détails sur les critères utilisés par les commissions d’examen des vœux ou encore les éléments conduisant les formations sélectives à ne pas retenir des candidats dans leur classement.

Concernant la confirmation des vœux, qui doit être réalisée au plus tard le 1er avril avant minuit, une nouvelle possibilité est offerte au candidat : celle de pouvoir supprimer lui-même (au lieu d’en faire la demande auprès des services de Parcoursup) un vœu qu’il avait déjà confirmé, s’il regrette ce choix (avant le 1er avril seulement).

Quand formuler ses vœux ?

Les inscriptions se font sur le site de Parcoursup du 19 janvier au 12 mars inclus. Impossible d’ajouter des vœux après cette date, mais les candidats auront jusqu’au 1er avril pour confirmer leurs souhaits après avoir complété leur candidature avec les pièces demandées : lettre de motivation, CV (sous l’onglet « Mes activités »), portfolio (pour les écoles d’art) ou règlement de frais de dossier (pour passer des concours).

Il vous reste 78.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

8 commentaires

Laisser une réponse