Listen to the article

0:00
0:00

Il l’appelle par son prénom et entretient avec lui une forme de camaraderie posthume. La relation de Merlin Holland avec son grand-père, Oscar Wilde, s’est construite de profundis, littéralement d’outre-tombe. « Quand je passe par Paris, je viens voir s’il va bien », raconte cet homme de 79 ans, énergique et doux, lorsque nous le rencontrons par un froid matin d’octobre dans le cimetière du Père-Lachaise, à Paris, où repose son aïeul.

Retraité en Bourgogne, où il vit avec sa seconde épouse, il est venu passer la journée dans la capitale pour discuter avec l’ambassadeur d’Irlande des modalités de la commémoration, le 30 novembre, de la mort de l’écrivain et dramaturge irlandais (1854-1900).

Merlin Holland entretient depuis des années de bons rapports avec le pays de naissance de son grand-père : Britannique, il a obtenu la nationalité irlandaise, et c’est avec l’aide de l’Office of Public Works, l’agence gouvernementale d’Irlande dédiée aux travaux publics, qu’il a fait ériger, il y a quatorze ans, la haute vitre en Plexiglas qui entoure et protège la sépulture parisienne de l’auteur du Portrait de Dorian Gray ; ses admirateurs avaient pris l’habitude de la couvrir de baisers, laissant des traces de rouge à lèvres dont la graisse abîmait lentement la pierre.

Il vous reste 76.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

6 commentaires

  1. Fascinant de voir comment les liens familiaux et culturels transcendent le temps. Quels sont les défis spécifiques pour préserver l’héritage d’un personnage aussi iconique qu’Oscar Wilde ?

    • Claire I. Petit le

      La protection physique de la sépulture est un aspect, mais la préservation intellectuelle et morale de son œuvre est tout aussi cruciale, selon Merlin Holland.

  2. Merlin Holland semble avoir une relation très personnelle avec son grand-père. Cela doit être étrange de construire une amitié avec quelqu’un qu’on n’a jamais connu de son vivant.

    • C’est une relation unique, profondément influencée par la correspondance laissée par Wilde, ainsi que par les récits familiaux.

  3. Un article touchant qui montre l’importance des racines et de la mémoire. J’espère que Paris continuera d’honorer la tombe de Wilde comme un lieu de pèlerinage littéraire.

    • Louis V. Martin le

      Oui, c’est un lieu chargé d’histoire, et la vitre protectrice a permis de maintenir le tombeau dans un état respectable sans empêcher les hommages.

Laisser une réponse