Listen to the article

0:00
0:00

Oscar Piastri a fait une bonne affaire. Parti en tête, samedi 29 novembre, de la course sprint du Grand Prix du Qatar de formule 1, sur le circuit de Lusail, sur la côte est du Qatar, le pilote australien de McLaren n’a jamais été inquiété. Il empoche ainsi les huit points décernés au vainqueur. Au classement du championnat du monde des pilotes, et avant le Grand Prix de dimanche, avant-dernière épreuve de la saison, l’Australien est désormais à 22 points de son coéquipier, le Britannique Lando Norris.

Sur cette course sprint de 19 tours, Piastri a devancé George Russell et sa Mercedes (7 points). Lando Norris s’est classé troisième (6 points). Avec la quatrième place, Max Verstappen (Red Bull Racing) s’adjuge, lui, 5 points. Yuki Tsunoda (Red Bull Racing), Kimi Antonelli (Mercedes), Fernando Alonso (Aston Martin) et Carlos Sainz (Williams) ont, dans cet ordre, mis la main sur les derniers points distribués ce samedi.

Le titre mondial des pilotes pourrait être décerné dès ce dimanche à l’issue du Grand Prix du Qatar, dont le départ sera donné à 17 heures, heure de Paris. Avec ses 396 points, Lando Norris, 26 ans, peut mathématiquement rafler la mise. Il sera concurrencé par Oscar Piastri, qui cumule 374 points. Max Verstappen est, lui, distancé de 25 points, avec 371 unités. Lando Norris sera couronné s’il remporte le Grand Prix, puisqu’une victoire rapporte 25 points. Un succès le mettrait donc définitivement hors de portée de ses adversaires, avant même la dernière course, à Abou Dhabi, le 7 décembre.

Mais si Norris termine la course devant Verstappen et avec un écart de 4 points ou plus sur Piastri, le Britannique décrochera également le titre. Déjà le plus rapide des essais libres, le pilote australien de McLaren semble à son aise sur le circuit de Lusail. Il pourrait bien tirer une nouvelle fois son épingle du jeu. Les qualifications pour le Grand Prix débutent à 19 heures. « Demain [dimanche], ça va être une course vraiment difficile, a estimé Lando Norris. Ce n’est pas simple de dépasser ici. »

Côté constructeur, McLaren s’est assuré du titre six manches avant la fin du championnat, à l’issue du Grand Prix de Singapour, le 5 octobre. Mercedes, Red Bull et Ferrari restent en lice pour le reste du podium.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

21 commentaires

Laisser une réponse