Listen to the article

0:00
0:00

Aux Jeux olympiques (JO) de Milan-Cortina, chez les Français, il n’y a pas que la délégation sportive qui a atteint un quota record aux Jeux d’hiver – 162 athlètes. Le contingent de volontaires tricolores, lui aussi, s’est présenté en nombre : 450 personnes sont venues prêter main-forte aux locaux lors de la quinzaine, soit le total le plus élevé des 3 600 bénévoles internationaux. Après deux éditions hivernales tenues en Asie, à Pyeongchang (Corée du Sud) en 2018 et Pékin en 2022, la proximité géographique a assurément joué son rôle. Autant que l’envie de revivre le frisson olympique, au bon souvenir de Paris 2024.

C’est le cas de François Bée, directeur industriel de 51 ans, qui retrouvait son poste de chef d’équipe chargé de l’accueil des spectateurs, cette fois au stade de Cortina d’Ampezzo (Vénétie), théâtre des épreuves de curling. Il y a dix-huit mois, l’Yvelinois qui se dit « plus olympien que Français », a vécu « les plus beaux jours de sa vie ». L’expérience humaine qu’il a connue, est d’ailleurs l’un des moteurs de son engagement : « On ne se connaissait pas avant, on forme une famille et on se sépare en pleurant », explique-t-il.

Il vous reste 81.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

13 commentaires

  1. Sophie E. Bernard le

    Interesting update on « On ne se connaissait pas avant, on forme une famille et on se sépare en pleurant », aux JO 2026, les bénévoles français viennent revivre le frisson olympique. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse