Listen to the article

0:00
0:00

« Parlons par téléphone, je n’aime pas les emails », écrit Jeffrey Epstein en septembre 2013 à l’un de ses principaux interlocuteurs français : Olivier Colom. Pourtant, cet ancien conseiller diplomatique adjoint à l’Elysée sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy (2007-2012) se trouve au cœur des « Epstein files » pour sa correspondance prolifique avec le prédateur sexuel américain, entre 2013 et 2019, visible dans la masse de courriels publiés par la justice américaine le 30 janvier.

Aujourd’hui, l’ex-diplomate de 56 ans, devenu consultant de chefs d’Etat et patrons d’entreprises avec sa société personnelle OC Advisory, créée en 2016, est très actif en Afrique. Selon une information dévoilée par Africa Intelligence, le Français, avec lequel Le Monde a pu longuement s’entretenir, a joué un rôle-clé dans l’organisation du voyage de Marine Le Pen au Tchad, en 2025.

Il vous reste 93.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

21 commentaires

  1. Camille Moreau le

    Interesting update on Olivier Colom, l’« ami » français de Jeffrey Epstein et homme de réseaux. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse