Listen to the article

0:00
0:00

Le chiffre est impressionnant et grimpe sans cesse. Selon un comptage a minima réalisé par Le Monde en rassemblant diverses sources d’information, dont des chiffres du parquet de Paris, la justice française a appréhendé à ce jour au moins 973 millions d’euros de patrimoine possiblement mal acquis d’oligarques proches du pouvoir de Moscou et susceptibles d’avoir commis des délits lors de ces opérations.

Cette opération est le fruit d’une mise en ordre de bataille des magistrats sur ce point depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. Fer de lance de cette stratégie, la section financière de la Juridiction de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) au sein du parquet de Paris a réalisé l’essentiel des saisies. « 352,2 millions de saisies de biens immobiliers » et « 580,8 millions d’euros de saisies en comptes bancaires, créances, et produits financiers », précise au Monde le parquet de Paris. Une partie importante de ces saisies – 532,9 millions d’euros – a été gelée à l’étranger à la demande de ces magistrats parisiens spécialisés dans la lutte contre la criminalité organisée financière.

Il vous reste 75.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

20 commentaires

Laisser une réponse