Listen to the article
Dans le temps imparti fixé par le président de la République le vendredi précédent, les signataires ont rejoint l’Elysée, lundi 19 janvier en fin d’après-midi, depuis le ministère des outre-mer, après un nouveau marathon de discussions sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Emmanuel Macron a ainsi pu annoncer avant de quitter Paris pour le Forum économique de Davos, en Suisse, que les formations politiques du « Caillou » s’étaient entendues avec l’Etat sur un « accord Elysée-Oudinot ».
Le document, que l’exécutif voulait obtenir absolument, était officiellement destiné à compléter « l’accord du 12 juillet [2025] » à Bougival, qui crée un futur Etat de la Nouvelle-Calédonie inscrit dans la Constitution française.
Elysée-Oudinot est cosigné par la droite non indépendantiste (Rassemblement-Les Républicains et Loyalistes), les centristes de Calédonie ensemble et de l’Eveil Océanien, et les indépendantistes modérés de l’Union nationale pour l’indépendance (UNI). « Les partenaires ont réaffirmé leur soutien à l’accord qui constitue la seule perspective crédible et viable pour sortir la Nouvelle-Calédonie de l’impasse », affirme le texte.
Il vous reste 80.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.







9 commentaires
The cost guidance is better than expected. If they deliver, the stock could rerate.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
Interesting update on Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron annonce un accord politico-économique, conclu sans le FLNKS. Curious how the grades will trend next quarter.
Nice to see insider buying—usually a good signal in this space.
Good point. Watching costs and grades closely.
Uranium names keep pushing higher—supply still tight into 2026.
Good point. Watching costs and grades closely.
Exploration results look promising, but permitting will be the key risk.